Les agences de publicité françaises ont brillé lors du 60e Festival de la création publicitaires "Cannes Lions", qui s'est terminé hier. Les agences tricolores ont amassé un grand prix et 55 Lions (dont 15 en or), améliorant nettement les moissons des deux dernières éditions de la manifestation et permettant à la France de terminer à la 6e place des pays les plus primés d'un palmarès dominé par les Etats-Unis.
C'est Ogilvy Paris qui a porté la sélection française avec, à elle seule, 14 Lions ainsi qu'un Grand Prix (en outdoor) pour une campagne IBM qui a récolté 5 Lions (dont deux en or). DDB et CLM BBDO suivent avec respectivement 7 et 6 lions et devancent Marcel, BETC Paris et TBWA Paris. L'agence la plus récompensée tous pays confondus est la succursale brésilienne d'Ogilvy dont la campagne Dove et celle pour le Sport Club Recife ont été fortement remarquées.
Parmi les campagnes primées les plus remarquées, citons celle sur le mariage pour tous de Google+, dont nous vous avons parlé la semaine dernière, celle sur les canettes de Coca-Cola à partager, et celle, déjà récompensée par "Stratégies", de Louis Vuitton autour de Mohammed Ali. Ces trois campagnes sont signées Ogilvy France. La campagne Baby & Me d'Evian par BETC a emporté 4 prix dont un Gold en Outdoor. DDB a été primé pour plusieurs campagnes sur le Musée de la Grande Guerre ainsi que sur sa campagne sur l'illettrisme. Digitas a emporté un prix en bronze pour les désopilants voeux sur YouTube de Maurice Lévy.
La fausse fin des blagues Carambar (Fred et Farid), la campagne choc d'action contre la faim (TBWA Paris), le spot de la Fondation cardio-vasculaire avec Julie Depardieu (Publicis Conseil) et le Air Food Project de Havas Wordwide figurent également au palmarès.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !