"La plus grande blague de l'année". Ni plus ni moins. Jeudi, dans un communiqué de presse, Carambar annonçait la fin de ses célèbres blagues sur les emballages de ses bonbons. "Aujourd'hui, de nombreuses études prouvent qu'associer la transmission des savoirs aux moments de plaisir et de détente favorise la mémorisation et l'apprentissage. Demain, en gardant en mémoire les leçons Carambar, les plus jeunes feront l'acquisition de nouveaux réflexes d'apprentissage associés au plaisir de la gourmandise et du partage", se justifiait la marque.
Un changement appuyé par l'envoi aux journalistes d'un kit de presse, accompagné de plusieurs questions de cultures générales qui étaient censées trouver leur place dans les emballages de Carambar. Une campagne de publicité en vidéo a également été proposée. Immédiatement, la décision de la marque a été l'un des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux et cette initiative a fait couler beaucoup d'encre. En plus de puremedias.com, TF1, France 2, Canal+, France 5, D8, i-Télé, "Le Parisien / Aujourd'hui en France", "Le Monde", "Libération", Europe 1 et bien d'autres ont relayé l'information, envoyée trop tôt pour être un poisson d'avril.
Pourtant, ce lundi, quatre jours après l'annonce de ce changement historique pour la marque, Carambar annonce sur les réseaux sociaux que "La fin des blagues... #cetaituneblague" ! Dans une vidéo, celle-ci nous emmène même "dans les coulisses de la plus grande blague de l'année". "Pour faire une blague à tout un pays, il faut une publicité pour faire comme si c'était vrai, des blagues qui n'en sont pas, un kit presse pour que les journalistes en parlent, un tout petit peu d'organisation, se préparer aux interviews et surtout, croiser les doigts", raconte la voix off.
"Mais avec un peu de chance, on reçoit des petites preuves d'amour, des grandes preuves d'amour, des célébrités s'en mêlent et la machine s'emballe" poursuit cette même voix off, avec un montage de différents tweets, groupes Facebook contre la suppression des blagues Carambar, extraits radios et télévisés. "Alors, vous y avez cru ? C'était une blague !" conclut-elle, ajoutant "Voilà, vous l'avez compris, on ne changera jamais. Un grand merci à tous". Un poisson d'avril révélé un peu en avance face à l'ampleur prise par ce coup de pub, qui n'avait finalement rien à promouvoir hormis la marque connue de tous depuis près de 60 ans...
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !