Louis Vuitton a emporté le Grand Prix de la publicité 2013 remis hier par le magazine "Stratégies" pour une campagne orchestrée par Ogilvy France autour de Mohamed Ali. Sortie au milieu de l'été 2012, cette publicité contient évidemment une photo de la célèbre photographe américaine Annie Leibovitz, qui a déjà photographié de nombreuses personnalités pour la marque du groupe LVMH (Michael Phelps, Catherine Deneuve, Bono, Angelina Jolie, Madonna, Sofia et Francis Ford Coppola, Keith Richards,André Agassi, Steffi Graf, Pelé, Diego Maradona, Zinedine Zidane et même Mikhaïl Gorbatchev).
Cette photo, où la légende de la boxe pose avec son petit fils, a été prise dans sa maison située dans l'Arizona. La campagne contenait également plusieurs films diffusés sur Internet. Ils mettaient un coup de projecteur sur les poèmes écrits par Cassius Clay. Ceux-ci sont lus sur un ring désert par le rappeur américain Mos Def, qui considère le boxeur atteint désormais de la maladie de Parkinson comme une de ses sources d'inspiration. Pendant qu'il slamme, l'artiste Niels Shoe Meulman calligraphie des mots sur le sol du ring.
Parmi les autres lauréats figurent beaucoup de campagnes repérées cette année par puremedias.com. Notamment la très réussie web-série "Les Dumas" de Bouygues Telecom (agence DDB), qui décroche le prix dans la catégorie des télécommunications. La campagne pour l'illettrisme de DDB a également été primée, tout comme l'opération de la SNCF et TBWA Paris pour le TGV Lyon-Bruxelles où les passants étaient invités à "passer une tête à Bruxelles". Canal+ a reçu deux mentions pour sa publicité de rentrée autour d'affiches de films détournées et celle sur "l'effet foot", toutes deux réalisées par BETC.
L'amusante prestation de Philippe Risoli dans un spot plein de second degré pour France Abonnement (La Chose) et le joli film pour le parfum Lolita Lempicka réalisé par Woodkid avec Elle Fanning (BETC) ont également été plébiscités par le jury. La très drôle publicité avec l'iPad pour le papier toilette Le Trèfle (Leo Burnett France) l'a emporté parmi les annonceurs de l'hygiène/beauté. Comme d'habitude, les campagnes de la radio Oui FM (LEG) et les tee-shirts d'Evian (BETC) figurent au palmarès.
A noter que c'est Mastercard qui a emporté le prix principal dans la catégorie "stratégie média" pour le lancement 360 de et sa campagne "Priceless". L'hilarant film viral pour Le Slip Français signé BETC a, quant à lui, décroché le prix du public.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !