La mort supposément programmée du papier est un débat incessant dans la presse écrite. Depuis l'essor d'internet, la multiplication des écrans et l'émergence d'applications toutes plus pratiques les unes que les autres, il est des secteurs où le numérique a pris le dessus sur l'imprimé. Dans cet univers, les entreprises travaillant sur le papier doivent se réinventer et les amateurs du papier semblent être les derniers des Mohicans.
C'est de ce basculement technologique que la marque Le Trèfle, le fabricant de papier toilette, a voulu se moquer. Dans sa dernière publicité, elle met en scène un couple, dont la femme Emma, est très attachée à ses post-it collés sur le frigo, à ses cahiers de sudokus, et ses livres qu'elle feuillette le soir dans son lit. Son mari, lui, préfère faire tout ça sur sa tablette, un joujou technologique qui peut tout faire. Ou presque.
Evidemment, la chute est téléphonée, mais les effets de ce film, réalisé par Leo Burnett France sont parfaitement maitrisés. La preuve ? Mise en ligne sur YouTube il y a deux semaines, la vidéo, en anglais, a déjà été vue 2 millions de fois.