Annus horibilis pour Jean-François Copé. L'ex-secrétaire général de l'UMP, auto-proclamé président du parti majoritaire à droite, arrive en tête du sondage "Tête à claques" 2012 organisé par VSD et Harris Interactive dans la catégorie politiques, avec 81% des suffrages. Le premier opposant à François Hollande paye les frais de sa lutte à mort avec François Fillon pendant l'élection interne à l'UMP. Dans le classement des politiques les plus agaçants, il est suivi par Nadine Morano (68%), Ségolène Royal (63%), Rachida Dati (61%), DSK (59%) et Marine Le Pen (58%). Le Chef de l'Etat n'apparaît pas dans le classement alors que Nicolas Sarkozy occupe la huitième place.
Chez les sportifs, Franck Ribéry décroche la palme, avec 69% des sondés. Suivent Nicolas Anelka (69%), Karim Benzema (49%), Zlatan Ibrahimovic (42%) et Nikola Karabatic (21%). Du côté des animateurs télé, Benjamin Castaldi conserve sa place de numéro un (61%). L'animateur de "Secret Story" est suivi par Nikos Aliagas (48%), Jean-Marc Morandini (45%), Patrick Sébastien (42%) et Audrey Pulvar (40%).
Du côté des personnalités des arts et du spectacle, surprise à la tête du classement occupée par Diam's, qui recueille 58% des voix. Son come-back voilé sur TF1 pour la sortie de son autobiographie a visiblement agacé les Français. Suivent Valérie Trierweiler (57%), qui ne se remet visiblement pas de l'affaire du tweet, BHL (54%), Johnny Hallyday (48%) et Carla Bruni (45%).