Catherine Deneuve n'a pas la langue dans sa poche. A l'occasion de la présentation en ouverture du festival de Cannes et de la sortie en salles le même jour de "La Tête Haute", film d'Emmanuelle Bercot où elle donne la réplique à Rod Paradot, Benoît Magimel et Sara Forestier, la célèbre actrice a accordé un long entretien à nos confrères du Journal du Dimanche. L'occasion pour Catherine Deneuve de revenir sur le statut des stars en France, qui n'existe plus selon elle aujourd'hui, à l'heure du numérique.
"Il n'y a plus de stars en France. Une star est quelqu'un qui doit se montrer peu et rester dans la réserve", juge Catherine Deneuve. "Avec l'introduction du numérique, il y a une intrusion de tout, partout, tout le temps. On voit énormément de gens très célèbres, qui ont des millions de followers et qui n'ont absolument rien fait", regrette l'actrice, césarisée à deux reprises dans sa carrière, pour "Le dernier métro" de François Truffaut en 1981 et pour "Indochine" de Régis Wargnier en 1993, qui avait snobé Nabilla lors d'un défilé de Jean-Paul Gaultier.
Pour sa part, Catherine Deneuve admet avoir "une relation limitée" avec la technologie. "Je trouve le portable très pratique. Je l'éteins quand il faut, je ne vais pas à table avec mon téléphone sur moi", explique-t-elle avant de s'en prendre une nouvelle fois aux fameux selfies - finalement toujours autorisés sur le tapis rouge du festival de Cannes. "C'est formidable de pouvoir faire des photos mais je déteste les selfies, se photographier tout le temps, se parler via FaceTime... Ca banalise tout. Et cette idée qu'on est en train de se regarder faire les choses et non pas de les vivre, c'est terrible", déclare-t-elle au JDD.
Ce n'est pas la première fois que Catherine Deneuve s'en prend aux selfies. Déjà, en octobre dernier, la comédienne s'en était pris à ces autoportraits réalisés avec un smartphone au cours d'une interview accordée à l'AFP. "Tout le monde veut faire ces choses horribles appelées selfies", avait-elle ainsi constaté. "Je pense que c'est horrible, un selfie. Je me demande bien ce qu'ils en font ensuite", avait ensuite confié Catherine Deneuve, qui fut longtemps la cible des paparazzis avant, visiblement, de devenir celle des smartphones de ses fans.