Le temps, c'est de l'argent. Ce jeudi, TFX diffuse à 21h05 le thriller futuriste "Time Out", réalisé par Andrew Niccol et sorti en salles en novembre 2011. Ce film de science-fiction est porté par Justin Timberlake, Amanda Seyfried et Cillian Murphy. Il avait été globalement apprécié du public : sur "Allociné"*, les téléspectateurs lui ont accordé la note de 3,5 étoiles sur 5.
"Time Out" se déroule dans un univers dystopique où notre "temps de vie" est devenu la nouvelle monnaie d'échange. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. En revanche, à partir de cet âge, chaque individu doit se procurer du "temps" pour rester en vie. Dans ce monde, les riches parviennent à rester jeunes et beaux pour l'éternité tandis que les pauvres mendient, volent et empruntent à des banques quelques "heures" afin d'échapper à la mort. Accusé à tort d'un meurtre, Will Salas prend la fuite et prend Silvia Weis en otage, qui devient au fur et à mesure son alliée.
"Le Parisien" avait adoré cette "idée toute simple" qui avait "accouché d'un excellent film" : "Le thriller d'anticipation 'Time Out', qui offre à Justin Timberlake un rôle sur mesure, appartient à cette catégorie rarissime". "Un film de science-fiction trépidant, d'une lucidité terrifiante", avait écrit "Le journal du dimanche". "Derrière un récit finalement très classique, c'est une allégorie, plutôt grossière mais amusante, du capitalisme sauvage et de ses effets dévastateurs", avait commenté "Le Monde".
A sa sortie, "Time Out" avait signé un box-office s'élevant à 173,93 millions de dollars de recettes au niveau mondial, pour un budget de 40 millions de dollars. En France, 1,10 million de Français s'étaient déplacés en salles obscures pour visionner le film emmené par un très bon Justin Timberlake.
*site détenu par Webedia, société éditrice de puremedias.com.