L'instigateur du "Nipplegate" superstar du prochain Super Bowl ! Le 4 février prochain, à Minneapolis, se tiendra la 52e édition de la grande finale du Championnat de football américain. Ce dimanche, la Ligue nationale de football américain a confirmé que le très suivi concert de mi-temps serait assuré par Justin Timberlake. Une nouvelle qui n'a pas surpris grand monde puisque son nom circulait avec insistance depuis plusieurs semaines.
Justin Timberlake succède ainsi à Lady Gaga et s'offre ainsi sa troisième participation au spectacle de mi-temps du Super Bowl. En 2004, il était d'ailleurs entré dans l'histoire de ce dernier en suscitant le rocambolesque scandale lié à l'affaire dite du "Nipplegate". Cette année-là, le chanteur accompagnait Janet Jackson sur scène. Dans une mise en scène très chorégraphiée, il lui avait arraché un morceau de sa tenue, dévoilant à la centaine de millions de téléspectateurs américains du show... le téton de Janet Jackson.
Dans une Amérique parfois très puritaine, l'apparition de ce téton avait provoqué une véritable affaire d'État, aux conséquences disproportionnées. À l'époque, Justin Timberlake et Janet Jackson avaient été contraints de s'excuser. La chanteuse avait été privée d'apparition aux Grammy Awards et la décision avait été prise de désormais retransmettre le spectacle avec un léger différé. Depuis, le show n'a plus jamais été diffusé en direct réel.
En février prochain, Justin Timberlake devrait sans nul doute proposer un show plus consensuel, dans la lignée de ceux orchestrés ces dernières années par Coldplay, Beyonce, Katy Perry, Madonna ou encore les Rolling Stones. Celui-ci sera quoi qu'il en soit scruté et allègrement commenté. Il faut dire que la mi-temps du Super Bowl est le programme le plus puissant de la télévision américaine. Cette année, la prestation de Lady Gaga a été suivie par près de 117,5 millions de téléspectateurs sur la Fox. Reste à savoir si le retour de l'homme par lequel le scandale était arrivé parviendra à en attirer autant voire plus sur NBC.