César du meilleur acteur en 2007 pour le film "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet, François Cluzet a été choisi pour présider de la 39ème cérémonie des César. L'information apparue huer soir sur Twitter a été confirmée quelques minutes plus tard par l'Académie des César. L'acteur de "Intouchables", qui a été nommé à dix reprises à cette cérémonie, succède ainsi à Jamel Debbouze.
La grand-messe du cinéma français aura lieu cette année le 24 février au théâtre du Châtelet à Paris et sera diffusée en direct sur Canal+. Après avoir été animée pendant trois années successives par Antoine de Caunes, la cérémonie aura cette fois pour maîtresse de cérémonie l'actrice Cécile de France. La comédienne n'a jamais tenu ce rôle pour les César, mais elle connaît le job pour avoir déjà été maîtresse de cérémonie du festival de Cannes en 2005.
Parmi les favoris, "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, bien évidemment, mais aussi "Le passé" d'Asghar Farhadi, "Les garçons et Guillaume, à table !" de Guillaume Gallienne ou encore "L'Inconnu du lac". Les nominations seront annoncées le vendredi 31 janvier.