Séries
La chaîne Fox aurait-elle volé l'idée de "Lie to Me" ?
Publié le 25 janvier 2011 à 11:29
Par Charles Decant
Un détecteur de mensonge serait bien utile dans cette affaire.
Lie to Me Lie to Me© Twentieth Century Fox.
La suite après la publicité

Un bon détecteur de mensonge ne serait pas de trop pour distinguer le vrai du faux dans cette affaire. Le Hollywood Reporter révèle en effet que la chaîne américaine Fox fait l'objet d'une procédure judiciaire pour rupture de contrat et de confiance pour avoir développé la série Lie to Me, qui suit les aventures d'un spécialiste du mensonge, sorte de détecteur de mensonge humain.

Tout commence en 2005 quand la maison de production John Gertz Prods acquiert les droits d'adaptation du roman The Interview Room de Roderick Anscombe, roman qui suit un psychiatre expert dans la détection de mensonge qui se retrouve face à un patient très complexe. Le livre est alors adapté et devient un scénario baptisé Lie to Lie.

Selon la plainte, en septembre 2007, John Gertz Prods et l'auteur Roderick Anscombe rencontrent la chaîne Fox et lui soumettent le projet. Les discussions portent non seulement sur le pilote d'une série, mais aussi sur « des éléments scénaristiques précis pour des épisodes suivants ». Selon les plaignants, les discussions et le travail pour en faire une série télé auraient duré trois mois, avant que Fox ne déclare abandonner le projet. « En réalité, ils n'ont pas abandonné leurs efforts d'adapter The Interview Room et Lie to Lie en série télé - ils voulaient juste évincer les plaignants du contrat qu'ils avaient établi », explique la plainte.

Il faut dire que Lie to Me, série au personnage principal similaire, arrive sur Fox un an seulement après ces discussions, le 21 janvier 2009. Après un joli démarrage devant plus de 12 millions de téléspectateurs, la série, actuellement dans sa troisième saison, ne passe plus la barre des 6 millions de fidèles.

Mots clés
Séries
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news