[media id=4446165 format=620x0][/media]
Chanel a dévoilé cette semaine sa nouvelle publicité pour son parfum N°5. Pour la première fois, un homme, Brad Pitt, a été choisi pour être le visage du célèbre parfum. Il succède à une longue liste de stars : Marilyn Monroe, Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Nicole Kidman ou, plus récemment, Audrey Tautou, qui ont toutes apporté leur pierre à la mystification du parfum. Mais le public a été décontenancé par le spot avec Brad Pitt car il est en rupture totale avec les précédentes campagnes du N°5. Petit retour sur près de 60 ans de communication de la marque.
La collaboration entre Chanel et Monroe relève de la légende. Tout commence au début des années 50 par une petite phrase. Un journaliste intrépide demande à la star ce qu'elle porte pour dormir. Monroe répond "Juste quelques gouttes de N°5". Quelques mois plus tard, le photographe Ed Feingersh passe une semaine à immortaliser le quotidien de la star. Parmi les nombreux clichés, celui de Marilyn avec le célèbre flacon fait entrer définitivement ce parfum créé en 1921 dans la légende.
En 1994, 40 ans après la petite phrase de Monroe, Chanel rend hommage à l'actrice dans un spot réalisé par Jean-Paul Goude.
Dans les années 70, Catherine Deneuve est déjà une des Françaises les plus connues de la planète grâce à ses rôles chez Jacques Demy, Roman Polanski, Luis Buñuel ou François Truffaut. Elle est l'incarnation du chic parisien, ce qui donne envie à Chanel d'en faire la figure américaine du N°5. En 1975, elle interpelle, en anglais, le public américain "Vous voulez savoir quelque chose à propos de Catherine Deneuve ? Je suis une femme d'instinct !". La comédienne collabora une une seconde fois avec N°5, avec un autre spot construit sur le même modèle.
Quand Chanel a rencontré Carole Bouquet, savaient-ils qu'ils allaient vivre ensemble une longue histoire d'amour ? Dans les années 90, la comédienne est LE visage du n°5. Elle tourne pas moins de 5 pubs pour le parfum. Certaines ont beaucoup vieilli, notamment celle-ci, réalisée en 1989 par Ridley Scott. Sur les notes de Nina Simone, le réalisateur d'"Alien" filme l'actrice française dans le Grand Canyon. Starissime.
Peut être la plus réussie des pubs du n°5. Luc Besson met en scène la jolie Estella Warren dans une version revisitée du petit chaperon rouge. Sortie en 1998, cette pub inoubliable joue la carte de la féérie où une femme fragile arrive à dompter un méchant loup. Un version rose bonbon de l'oeuvre de Tim Burton, dont le clin d'oeil est amplifié par l'utilisation de la BO de "Edward aux mains d'argent", signée Danny Elfman. La publicité a tellement fonctionné qu'en 2001 la marque commanda à Besson une suite qui se passe dans un musée.
En 2004, Chanel finance les retrouvailles entre Nicole Kidman et Baz Luhrmann, le réalisateur avec qui elle vient de tourner "Moulin Rouge". Décors somptueux, acteurs sublimés dans une mise en scène mégalo, la publicité aurait coûté 7,5 millions d'euros, sans le salaire de Nicole Kidman. Conçu comme un vrai court-métrage de 2 minutes, la publicité remplit sa mission : en mettre plein la vue.
Contente de sa collaboration avec Kidman, Chanel commande au duo de "Amélie Poulain" une nouvelle étape de son voyage. En 2009, dans "Train de nuit", Jean-Pierre Jeunet emmène Audrey Tautou à bord de l'Orient-Express. Croisant un mystérieux inconnu, elle le suit jusque dans le port d'Istanbul sur la musique de "I'm a fool to love you" de Billie Holiday. Romanesque et beau.