Ce soir, Jean-Marc Morandini arrive (normalement) sur iTELE aux alentours de 18h. La direction du groupe Canal+ a encouragé les journalistes qui s'y opposent à démissionner, en leur offrant la possibilité d'invoquer leur clause de conscience. Cette crise au sein de la rédaction de la chaîne d'infos a viré en guerre ouverte sur Twitter ce week-end avec le hashtag #JeSoutiensiTELE.
Une situation rocambolesque qui a inspiré la chroniqueuse belge de France Inter. Charline Vanhoenacker a attaqué son billet mordant ce matin sur les tensions actuelles au sein du groupe Canal+. "Demain, la seule information crédible sur iTELE, ce sera la pub, les journaux seront plus drôles que les 'Guignols'", a-t-elle démarré, ajoutant que "l'arrivée de Morandini prouve que Canal continue de soutenir le latex."
La trublion de Radio France a ensuite dépeint Vincent Bolloré en "pape du PAF" : "Il se comporte comme le Vatican avec les prêtres pédophiles". Cependant, l'humoriste a souligné qu'elle ne "s'asseyait pas sur la présomption d'innocence" car "ça faisait beaucoup trop mal au cul". "Quand la violence du capital s'abat même sur les journalistes télé, ceux-là mêmes qui sont chargés de montrer au grand public la violence du capital, autant les faire taire", a-t-elle poursuivi. Selon la chroniqueuse, si les journalistes décident de voter la grève aujourd'hui, ça va vexer Jean-Marc Morandini. "Vous savez, le principe d'une grève, c'est que personne ne branle rien", a rigolé Charline Vanhoenacker.
"Entre Morandini, Hanouna et la possible arrivée de Zemmour ou des frères Bogdanov, c'est plus un bouquet de chaînes, c'est une fête foraine", s'est-elle moquée, précisant que "c'est une bonne idée que tout reste crypté finalement". En très grande forme ce matin, l'animatrice de "Si tu écoutes, j'annule tout", a assumé de faire un édito : "Pardon mais quand on veut transformer des journalistes en guignols, ça encourage les guignols à s'essayer au journalisme". Elle a conclu : "Après Hanouna et les nouilles dans le slip, avec Morandini y'a même plus de slip pour y mettre les nouilles." puremedias.com vous propose de revoir le billet d'humour de ce matin.