Il y a trois semaines, Justin Bieber faisait exploser les compteurs en digital sans pouvoir décrocher la pole position du Hot 100, classement des titres les plus vendus et les plus diffusés en radio et en streaming aux Etats-Unis. Et cette semaine, c'est Maroon 5 qui se retrouve dans cette situation, suite à la modification des règles du Hot 100. Le groupe d'Adam Levine signe en effet un énorme démarrage avec "Payphone", son tout nouveau single, qui a séduit 493.000 acheteurs, le meilleur score pour un groupe dans la courte histoire du digital aux Etats-Unis.
"Payphone" a évidemment bénéficié d'une exposition conséquente quand le groupe l'a dévoilé sur le plateau de "The Voice", dont Adam Levine est l'un des coachs, une stratégie qui s'était déjà avérée payante l'an dernier quand Maroon 5 et Christina Aguilera avaient présenté leur duo "Moves Like Jagger" dans le télé-crochet de NBC. Mais malgré ce joli coup de pouce, Maroon 5 n'entre que troisième du Hot 100. Le titre a beau démarrer fort en radio et commencer à convaincre en streaming, il n'arrive pas à la cheville de Gotye.
Le Belge passe en effet une deuxième semaine en pole position avec "Somebody That I Used to Know", qui a encore séduit 463.000 acheteurs (-15%) et continue à progresser en radio, où il est désormais sixième. Côté streaming, le titre est toujours le plus écouté à la demande (1,4 million d'écoutes, +10%). Ca ne bouge pas non plus en troisième position pour fun. : même si le groupe passe sous la barre des 300.000 ventes pour la première fois en deux mois, il a encore séduit 251.000 acheteurs (-25%) et domine à nouveau le classement radio et se classe deuxième en streaming.
Derrière "Payphone", troisième, Justin Bieber repart à la hausse avec "Boyfriend", malgré des ventes en légère baisse de 8% à 235.000 exemplaires. Le titre grimpe en fait en radio et en streaming. Quatrième, le Canadien devance les Britanniques de The Wanted, dont le hit "Glad You Came" recule de deux étages (148.000 ventes, -18%) tandis que Flo Rida est stable en sixième place avec "Wild Ones" (170.000 ventes, -9%). Carly Rae Jepsen, qui cartonne de plus en plus au Royaume-Uni, grimpe également outre-Atlantique : "Call Me Maybe" gagne encore une place, quasiment stable côté ventes (221.000, -3%) mais toujours en hausse en radio et en streaming (954.000 écoutés à la demande, +9%).
En huitième position, One Direction chute de quatre étages avec "What Makes You Beautiful", dont les ventes ont sensiblement ralenti (196.000, -27%) tandis que Nicki Minaj recule de deux échelons avec "Starships" (152.000 ventes, -25%). Elle devance Kelly Clarkson, dont l'ex-numéro un "Stronger" rétrograde d'une place tandis que juste en dehors du top 10, Train continue de progresser avec "Drive By" : écoulé à 146.000 exemplaires (+23%), le titre gagne encore trois places dans le Hot 100 et pointe à la onzième position.