Christian Clavier, célèbre pour son rôle dans les franchises "Les Visiteurs" et "Les Bronzés", a quitté la France pour s'installer à Londres jusqu'à fin 2013, a annoncé son agent.
Cette décision ne serait pas motivée par l'argent ou la politique mais par un "ras-le-bol" des "attaques systématiques" dont le comédien et sa famille seraient victimes "pour son amitié avec Nicolas Sarkozy". Le comédien a également été "meurtri par le mauvais accueil de son dernier film On ne choisit pas sa famille. Ces critiques dépassaient le cadre artistique. Son installation provisoire à Londres est aussi motivée par un souci de bien-être personnel et familial (...) Il ne s'agit absolument pas d'un exil fiscal, la Grande-Bretagne n'étant pas du tout une destination favorable."
Ce départ intervient alors que le gouvernement projette de mettre en place une taxe à 75% sur les revenus supérieurs à 1 million d'euros, un projet porté par François Hollande depuis sa campagne à l'élection présidentielle 2012. De nombreuses voix se sont élevées pour contester cette nouvelle taxe, du monde de la finance à celui du spectacle et du sport, en passant même par certaines personnalités politiques pourtant classées à gauche. C'est dans ce contexte que le milliardaire français Bernard Arnault a confirmé son intention de demander la nationalité belge après des fuites de la presse, précisant toutefois qu'il continuerait à payer des impôts en France.