La hache de guerre n'est pas complètement enterrée entre les César et le cinéma populaire. Pourtant, pour sa 43e édition qui sera diffusée le 2 mars prochain sur Canal+, la cérémonie de récompenses innove avec la création d'un prix du public. Celui-ci récompensera le film français ayant fait le plus d'entrées en salles au cours de l'année précédente. Une manière pour les César, régulièrement accusés d'élitisme, de jouer la carte du cinéma populaire, dont les films totems sont souvent exclus des nommés et donc, du palmarès.
Hier soir, Christian Clavier, actuellement à l'affiche des "Aventures de Spirou et Fantasio", était l'invité d'Anne-Elisabeth Lemoine dans "C à vous". Au cours du dîner, en seconde partie d'émission, le comédien a été interrogé sur les César et notamment sur celui récolté par Valérie Lemercier, celui de la meilleure actrice dans un second rôle, pour son rôle dans "Les Visiteurs" en 1994. "C'était vache, elle avait le premier rôle. On a jamais bien compris", a réagi hier soir Christian Clavier.
Questionné sur la création d'un César du public, Christian Clavier a estimé que c'était "une bonne idée" bien que celle-ci soit "tardive". "Ils sont toujours un peu en retard", a commenté le comédien pour qui l'Académie donne l'impression d'être "sous pression". "Quand on fait une fête pour le cinéma, on a intérêt à avoir vraiment toute la famille du cinéma", a-t-il poursuivi. "Si c'était le cas, ce serait une émission avec un audimat extraordinaire comme les Oscars. Or, là, c'est un audimat pathétique", a-t-il ensuite taclé.
"On fait plus de 200 millions d'entrées au cinéma. Il n'y a aucune raison qu'on ne fasse pas entre 6 et 7 millions d'audimat à la télévision. Vous faites 1,2 million et tout le monde dit que ça s'est bien passé", a-t-il ironisé, constatant qu'il y a "quelque chose qui ne fonctionne pas" avec les César. Pour rappel, l'année dernière, la cérémonie des César 2017 a attiré 1,9 million de téléspectateurs (10,5% du public). puremedias.com vous propose de revoir l'intervention de Christian Clavier dans "C à vous".