Le succès de Fun Radio est l'une des surprises de la vague d'audience janvier/mars 2016, publiée ce matin par Médiamétrie. RTL, stable, est devancée par NRJ en journée et par France Inter le matin. Mais Christopher Baldelli, le patron des radios du groupe RTL, reste satisfait du niveau de ses trois antennes.
Propos recueillis par Benoît Daragon.
puremedias.com : RTL enregistre une nouvelle bonne vague d'audiences. Mais globalement, c'est toute la saison qui a été bonne !
Christopher Baldelli : C'est un excellent résultat pour l'ensemble du groupe. RTL, RTL2 et Fun Radio enregistrent 20,6% de part d'audience. Jamais ces 14 dernières années, nous avions atteint un tel niveau ! C'est une belle réussite de l'ensemble du groupe.
Et pourtant RTL perd quelques plumes dans un univers de généralistes en forte baisse.
Il y a deux questions dans votre remarque. D'abord concernant RTL, la performance reste solide. On perd certes 0,5 point d'audience cumulée mais notre PDA et notre durée d'écoute progressent. Honnêtement, la station est à un bon niveau. Donc, oui, NRJ passe devant en AC avec 0,2 point de plus, mais sur les deux autres critères on est devant France Inter, NRJ est plus loin derrière. Ensuite, concernant les généralistes, contrairement à ce que j'entends dire ici ou là, il n'y a pas de rejet des auditeurs vis à vis de l'info. L'effet de comparaison, alors qu'il y a un an il y avait les attentats contre "Charlie Hebdo" et l'accident de la German Wings, ne joue pas énormément. Donc, non, il n'y a pas de baisse massive des généralistes. France Inter, France Info et RTL se portent bien. Il y a juste quelques stations en forte baisse.
Vous avez largement revu votre matinale, en la confiant à Yves Calvi en septembre 2014 et, en cette rentrée, en remplaçant Jean-Michel Aphatie par Olivier Mazerolle. Pourtant "RTL Matin" ne progresse pas et reste distancée par France Inter. Vous êtes déçu ?
La matinale est stable, tout comme celle de France Inter d'ailleurs, qui ne progresse pas non plus. Ils sont leaders, c'est incontestable, mais le match n'est pas fini ! J'ai toute confiance en Yves Calvi, car la matinale est bonne. Quant à Olivier Mazerolle, vous savez très bien que l'audience n'a pas été la seule raison de son arrivée. D'ailleurs, France Inter était passé en tête à 7h45 avant l'arrivée de Léa Salamé. Je suis confiant.
Avez-vous cette même confiance en Julien Courbet, qui est un des grands gagnants de la vague parmi vos programmes de journée ?
Je ne vais pas m'exprimer maintenant sur notre grille de rentrée. Mais oui Julien Courbet confirme sa forme dans ce sondage !
Vous avez changé de nombreux programmes ces trois dernières saisons : la matinale, les Grosses Têtes, Stéphane Bern, Marc-Olivier Fogiel, etc. RTL va bouger encore ?
On va bouger à Neuilly fin 2017 lors du déménagement ! (rires) Mais sinon en terme de programmes, on a renouvelé la quasi intégralité de la grille. Elle est très solide maintenant. Donc les changements ne seront qu'à la marge. On ne va pas bouger pour montrer qu'on bouge.
Vous avez arrêté les quotidiennes de football, mais envisagez-vous leur retour en juin et en juillet prochain pour l'Euro 2016 de football qui a lieu en France ?
Oui, les soirées foot vont revenir pour l'Euro mais je ne souhaite pas en dire plus pour le moment !
Est-ce que comme Arnaud Lagardère vous souhaitez revoir les modalités de l'étude 126.000 qui mesure les audience radio ?
Nous, quand nos audiences ne sont pas bonnes, on ne s'en prend pas à la mesure d'audience. La mesure actuelle est fiable, bonne et cohérente. Je veux être très clair sur ce point. Médiamétrie expérimente l'audience individuelle portée. C'est une bonne chose mais il faut attendre le résultat des tests pour s'assurer que c'est fiable, ce qui n'est pas sûr du tout. A un moment tout le monde s'extasiait pour la RNT et disait que c'était l'avenir de la radio. On voit où elle en est aujourd'hui !
Fun Radio enregistre une très belle vague. Ca vous étonne ?
Non, cela fait déjà plusieurs vagues qu'elle est sans contestation possible la deuxième radio musicale de France et qu'elle a pris le large sur Skyrock. Son positionnement musical a un grand succès. Sa PDA est très bonne (6,2%), là encore largement devant les autres radios musicales.