Claire Chazal prend la parole. Celle qui s'est imposée un silence médiatique strict depuis son départ du JT de TF1 en septembre dernier se confie au Monde. Au cours de cette interview, la journaliste revient notamment pour la première fois sur son départ du 20 Heures de la Une. "Je savais que je n'étais pas propriétaire de mon journal et que cela arriverait un jour. Ça a été naturellement un choc, parce que j'avais vécu vingt-cinq ans de bonheur professionnel", explique-t-elle simplement.
Dans son interview, Claire Chazal évoque aussi ses nouveaux projets sur le service public. Parmi eux, "Entrée libre", la quotidienne culturelle de France 5 qu'elle présentera à partir de lundi 18 janvier. La journaliste commente ainsi pour la première fois l'éviction de Laurent Goumarre, l'ancien animateur de l'émission dont elle prend la place. "Je comprends que pour Laurent Goumarre, c'est très douloureux, d'autant qu'il faisait très bien son travail", explique-t-elle. "J'ai tout de suite signifié à Michel Field (l'ancien patron de France 5 devenu directeur de l'info de France Télévisions, ndlr) que je ne voulais pas imposer le départ de quelqu'un. C'est sa décision", ajoute-t-elle.
Outre cette quotidienne et les Victoires de la musique classique sur France 3, Claire Chazal annonce aussi qu'elle discute avec France Télévisions "de beaucoup de choses comme de grandes soirées thématiques". "J'ai rencontré Delphine Ernotte et j'ai été ravie de nos échanges, qui ouvrent des perspectives, mais les décisions ne sont pas encore concrètes", précise-t-elle cependant. La journaliste fait en tout cas savoir qu'elle ne refera plus du tout de JT, même sur la future chaîne info du service public. "J'ai fait le choix de mettre en valeur l'art et la culture sous toutes ses formes. C'est ce qui m'intéresse aujourd'hui. L'exercice du journal est derrière moi", estime-t-elle.
Surtout, Claire Chazal tient à clore les différentes polémiques financières lancées récemment à son encontre par plusieurs médias. Sur son salaire pour "Entrée Libre" par exemple, elle précise, comme l'avait déjà fait sa chaîne, que France 5 n'a pas dépensé "un centime de plus" pour son arrivée. "Le producteur couvrira l'écart relativement faible de salaire entre Laurent Goumarre et moi", fait-elle savoir, justifiant cet écart "pas considérable pour l'univers des médias" par sa notoriété et son savoir-faire. Concernant sa maquilleuse, Claire Chazal annonce qu'elle sera "payée au tarif habituel des maquilleurs de ces émissions".
Quant aux spéculations autour de ses indemnités de départ de TF1, la journaliste les balaye, refusant cependant d'en dire plus. "Ces polémiques sont extravagantes. Je n'ai rien dit et je resterai sur cette position. Je ne suis pas la première à subir les délires des uns et des autres. Contre la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle et journalistique, je m'impose une forme d'indifférence", explique-t-elle.