La fin d'une époque. Samedi soir, la chaîne Jimmy, disponible sur Canalsat, n'émettra plus. Elle ferme ses portes après 25 ans de diffusion. "Certaines séries aujourd'hui devenues cultes sont d'abord passées par la case Jimmy, nous espérons que vous les avez adorées autant que nous avons adoré vous les faire connaître", écrit la chaîne sur son compte Facebook.
Alors que l'incertitude plane toujours sur le sort de LCI et sur celui de Paris Première, et que Stylia et TF6 ont fermé le 31 décembre dernier, Canal+ a annoncé en octobre dernier la fermeture de trois de ses chaînes thématiques, Maison+, Jimmy et Cuisine+. La première a cessé d'émettre en mars, les deux autres à la fin du mois.
Jimmy a été créée en novembre 1990 (sous le nom de Canal Jimmy) et s'est vite démarquée en proposant de nombreuses séries ciblées pour les adolescents, dont la cultissime sitcom "Friends" mais aussi "South Park", "Angela, 15 ans" ou "Queer as Folk". Puis la cible a été élargie avec des séries comme "The Shield", "Six Feet Under", "Les Soprano"... Un type de programme aujourd'hui majoritairement proposé sur Canal+, Canal+ Séries ou directement sur CanalPlay, l'offre de vidéo à la demande par abonnement du groupe. Depuis plusieurs mois, les offres de télévision payantes concurrentes de CanalSat (Numéricable, Orange, Free...) ne distribuaient plus la chaîne.
Lancées respectivement en 2001 et en 2006, Cuisine+ et Maison+ étaient consacrées, comme leur nom l'indiquent, aux arts de la table et de la maison. En plus de CanalSat, ces deux chaînes étaient également distribuées par Numericable. Lors de la dernière étude Médiamat'Thématik de Médiamétrie, Jimmy, Cuisine+ et Maison+ étaient regardés chaque mois par environ 2,59 millions, 2,56 millions et 2,02 millions de téléspectateurs, soit 0,1 point de part de marché chacune. Trop peu pour survivre.