TF1 va finalement temporiser dans le dossier LCI. Alors que le PDG de la Une, Nonce Paolini, agite depuis plusieurs mois la menace d'une fermeture de LCI au soir du 31 décembre 2014, son groupe a finalement fait savoir cet après-midi lors d'un comité d'entreprise qu'il suspendait son plan social concernant la chaîne d'info. Ce dernier doit notamment entraîner la suppression à terme de 148 postes au sein de la filiale du groupe Bouygues.
A l'origine de ce revirement, une décision du Conseil d'Etat rendue ce matin. Dans son jugement, la plus haute juridiction administrative a refusé de suspendre en urgence la décision du CSA du 29 juillet dernier refusant à LCI son passage sur la TNT gratuite. Le juge des référés du Conseil d'Etat a en effet estimé que la condition d'urgence n'était pas remplie dans cette affaire. Il a cependant indiqué dans la foulée que le Conseil d'Etat allait se prononcer sur le fond de l'affaire "dans les premiers mois de l'année 2015", jugeant ainsi définitivement "de la légalité de la décision du CSA".
Le groupe TF1 souhaite donc attendre cette ultime décision avant de mettre éventuellement en oeuvre son plan social radical pour LCI. La Une va ainsi tenter de prolonger son contrat avec les distributeurs de LCI (FAI, CanalSat...) sur la TNT payante jusqu'au 30 juin 2015. Si le Conseil d'Etat confirme la décision du CSA, la Une n'aurait alors plus comme choix, a priori, que de se tourner vers de potentiels acheteurs - ce qu'il semble peu enclin à faire - ou de mettre en oeuvre son plan social tel qu'annoncé en septembre dernier.