Les dirigeants du groupe "Le Monde" persévèrent. Malgré le peu d'intéret montré pour l'instant par la direction de TF1 envers leurs diverses propositions de rachat de LCI, les actionnaires du groupe de presse ont réitéré aujourd'hui leur intérêt pour la chaîne d'information. Ils ont même passé une nouvelle étape en envoyant une offre formelle de reprise à la direction de TF1.
Invité de BFM Business ce vendredi, Louis Dreyfus, le président du directoire du journal, a ainsi indiqué que ses actionnaires avaient "adressé un nouveau courrier à Nonce Paolini (le patron de TF1, ndlr) pour confirmer formellement leur intérêt à ouvrir une vraie discussion et reprendre cette chaîne".
"Tous ceux qui se sont mobilisés depuis deux mois autour de LCI, méritent que cette chaîne continue d'exister et les actionnaires du 'Monde' sont très mobilisés autour de ce projet", a ajouté Louis Dreyfus, précisant que son groupe attendait malgré tout la décision du Conseil d'Etat dans ce dossier la semaine prochaine. TF1 a en effet déposé un recours devant la plus haute juridiction administrative afin d'annuler la décision du CSA rendue le 29 juillet dernier.
Louis Dreyfus se montre optimiste. "Je pense que TF1 ouvrira des discussions. On ne peut pas imaginer qu'une belle et grande chaîne comme TF1 laisse partir autant de salariés sans examiner des propositions qui sont des propositions sérieuses" a-t-il estimé, en référence au plan de la Une prévoyant le départ de 148 salariés sur les 247 collaborateurs qui travaillent pour LCI.
Louis Dreyfus a enfin expliqué vouloir conserver la chaîne d'info dans sa forme actuelle. "L'idée est de reprendre la chaîne, de continuer son exploitation, de la laisser sur un modèle payant et de reprendre l'ensemble des salariés" a-t-il expliqué. Louis Dreyfus n'a cependant pas révélé le montant que "Le Monde" était prêt à mettre sur la table pour s'offrir LCI.