Confrère n'est pas toujours le mot approprié pour décrire la relation entre deux journalistes de médias concurrents. L'un de L'Express, l'autre du Point se sont écharpés violemment hier sur Twitter comme le rapporte @rrêt sur images. En cause, un article de Renaud Revel, spécialiste médias de L'Express, où il décrypte le plan médias de Dominique Strauss-Kahn.
Selon lui, son interview au JT de 20 heures sera accompagnée d'un entretien à l'hebdomadaire concurrent, Le Point. Revel écrit alors : "TF1 pour l'image et Le Point pour l'écrit (...) Là aussi, tout n'est que connivences (...) Il abrite en son sein quelques plumes qui entretiennent de longue date des relations ténues mais anciennes avec l'ex-locataire de la prison de Rikers Island. Qu'il s'agisse du grand reporter Claude Askolovitch, un familier du Ryad du couple à Marrakech qui avait entamé avant que n'éclate l'affaire une biographie de DSK".
Askolovitch, familier du Ryad à Marrakech ? Il répond à son confrère en commentant l'article sur L'express.fr : "1/ je ne suis pas rédacteur en chef mais reporter au Point. 2/ J'ai mis deux fois les pieds au ryad de DSK à Marrakech, à chaque fois pour des raisons professionnelles (plus simple que d'aller à Washington), ce qui doit faire en cumulé 8, disons 9 heures de mon existence. En guise de familier".
La mise au point aurait pu s'arrêter là. Mais Askolovitch en remet une couche sur twitter, traitant Renaud Revel de "bidonneur ou niais, ou désinformé qui conséquemment, (qui) écrit des conneries". "C'est embêtant pour ses lecteurs" commente-t-il. Revel ne réagit pas. Mais Eric Mettout, son rédacteur en chef, répond à sa place, ironisant sur cette défense "haut de gamme". Puis suit un échange sur le fameux commentaire d'Askolovitch sur le site de L'Express.fr. En attente de validation, Mettout demande à Askolovitch de le formuler en "des termes acceptables". Askolovitch s'exécute, "bidonneur extatique" et "bollocks" passent à la trappe, le commentaire est publié. Ambiance.