

Ce n'est pas la première fois que Bill O'Reilly fait des déclarations choquantes. Le présentateur du O'Reilly Factor sur la chaîne d'information en continu Fox News, souvent attaquée pour son manque d'objectivité et son soutien aux républicains, était jeudi l'invité de l'émission The View, co-présentée par Barbara Walters, Whoopi Goldberg, Joy Behar, Elisabeth Hasselbeck et Sherri Shepherd.
Et quand est mis sur le tapis le sujet très polémique de la construction d'une mosquée à quelques pâtés de maison de Ground Zero à New York, le débat devient très agité. Bill O'Reilly demande d'abord à Joy Behar de se taire, en ajoutant « écoutez-moi, vous allez apprendre des choses ! ». Mais les choses empirent quand Bill O'Reilly explique que, selon lui, le fait de construire un tel monument serait malvenu car « les musulmans ont tué (des Américains) le 11 septembre ».
Le public hue le présentateur, Whoopi Goldberg est atterré, d'autant que Bill O'Reilly ne revient pas vraiment sur ses propos. « C'étaient des extrémistes », lance la comédienne, ce à quoi Bill O'Reilly répond « Mais de quelle religion étaient-ils ? ». Face à ces déclarations, Joy Behar se lève et est rapidement suivie par Whoopi Goldberg, et les deux femmes quittent le plateau. Barbara Walters, elle, condamne à l'antenne leur comportement : Vous venez de voir ce qui ne devrait pas arriver. On devrait être capable de discuter sans (...) crier, sans quitter le plateau.
L'animatrice obtient finalement de Bill O'Reilly qu'il s'excuse et précise ses propos, et ce n'est qu'après cela que Joy Behar et Whoopi Goldberg reviennent sur le plateau.
Ozap vous propose de découvrir ce passage :