Beaucoup le pensaient intouchable. Pourtant, Fox News a bel et bien décidé de se séparer de Bill O'Reilly. L'animateur star de la chaîne info numéro un aux Etats-Unis avait été mis en retrait de l'antenne il y a une dizaine de jours après la parution d'un article du "New York Times", qui dévoilait qu'au fil des années, la chaîne et l'animateur avaient dépensé plusieurs millions de dollars pour empêcher cinq femmes de porter plainte pour harcèlement sexuel contre lui.
Malgré le soutien de Donald Trump lui-même, Bill O'Reilly ne reviendra pas sur Fox News. La chaîne a annoncé son départ dans un communiqué, expliquant qu'après "une enquête approfondie et attentive sur les allégations pesant contre lui", la société et l'animateur avaient convenu que son retour n'étaient pas souhaitable. La chaîne en a profité pour rappeler que l'animateur était l'un des visages les plus marquants de l'histoire des chaînes info américaines et que son succès était "indiscutable".
C'est justement la popularité de Bill O'Reilly qui laissait penser que Fox News ne se séparerait pas de lui. A la tête du "O'Reilly Factor" depuis vingt ans, le journaliste s'est placé numéro un des audiences des chaînes info quinze années consécutives, rapportant plusieurs centaines de millions d'euros par an de recettes publicitaires à son entreprise, et empochant l'an dernier un salaire de 18 millions de dollars. Mais l'exode massif des annonceurs et la pression d'associations ont fait pencher la balance en sa défaveur.
"Il est extrêmement désolant que nous nous quittions à cause d'affirmations complètement infondées. Mais c'est la réalité malheureuse avec laquelle doivent vivre beaucoup de personnages publics", a pour sa part regretté Bill O'Reilly dans son propre communiqué. Il a également insisté sur la "fierté" qu'il éprouvait face au succès "sans précédent" rencontré par son émission, remercié ses fidèles téléspectateurs et souhaité "le meilleur" à la chaîne.
Le départ de Bill O'Reilly intervient quelques mois seulement après celui du patron de Fox News, Roger Ailes, que beaucoup pensaient tout aussi intouchable. Accusé par plusieurs journalistes féminines de la station de harcèlement sexuel, ce dernier avait pourtant été congédié l'été dernier, quinze jours après le dépôt de plainte de Gretchen Carlson. Cette plainte avait entraîné une cascade de témoignages à charge contre le patron de la chaîne info, y compris de la star de Fox News, Megyn Kelly, dont la mésentente avec Bill O'Reilly a conduit cette dernière à quitter la chaîne pour NBC.