TV
Bill O'Reilly, le présen­ta­teur star de Fox News, accusé de harcè­le­ment sexuel
Publié le 2 avril 2017 à 12:20
Par Benjamin Meffre
Le journaliste et sa chaîne auraient payé 13 millions de dollars depuis 2002 pour s'assurer du silence des accusatrices.
Bill O'Reilly Bill O'Reilly© Abaca
La suite après la publicité

Bill O'Reilly et Fox News dans la tourmente. Selon le New York Times, le journaliste et la chaîne conservatrice américaine ont dû régler au moins cinq affaires de harcèlement sexuel et d'injures concernant Bill O'Reilly depuis 2002, déboursant 13 millions de dollars en échange du silence des accusatrices.

Deux accusations avaient déjà été rendues public dont l'une remonte à 2004. D'après cette plainte, Bill O'Reilly aurait demandé à une ex-productrice de la chaîne d'acheter un vibromasseur et l'aurait également appelée à plusieurs reprises pour décrire ses fantasmes la concernant, pendant qu'il semblait se masturber au téléphone. L'ex-productrice de la chaîne avait à l'époque obtenu 9 millions de dollars dans le cadre d'un arrangement à l'amiable. Au moins trois autres accords auraient depuis été négociés avec des femmes se plaignant elles aussi du comportement de Bill O'Reilly.

Un précédent scandale de harcèlement sexuel à Fox News

Recruté par Fox News en 1996, Bill O'Reilly, 67 ans, est l'une des stars de la chaîne conservatrice avec "The O'Reilly Factor", une émission réunissant près de 4 millions de téléspectateurs chaque soir à 20 heures. Fox News semble pour l'instant soutenir son animateur star, dont l'émission a rapporté 178 millions de recettes publicitaires rien qu'en 2015. Dans un communiqué publié sur son site, Bill O'Reilly explique qu'il n'a jamais fait l'objet d'une plainte au service des ressources humaines en 20 ans de carrière à Fox News. Le journaliste vedette estime le pire aspect de son travail est d'être la "cible" de personnes qui "voudraient faire du tort à lui même et à son employeur".

Ce n'est pas la première fois que Fox News doit faire face à un scandale de harcèlement sexuel. En 2016, Roger Ailes, le tout-puissant patron de la chaîne, avait dû démissionner de ses fonctions après les accusations de plusieurs femmes journalistes. Selon les médias américains, il serait parti avec un chèque d'environ 40 millions de dollars.

À propos de
Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news