Ambiance extrêmement tendue ce mardi après-midi à l'Assemblée. Lors des questions au gouvernement, le député de la Martinique Serge Letchimy, apparenté socialiste, s'en est violemment pris au ministre de l'Intérieur Claude Guéant, auteur de propos polémiques sur les civilisations "qui ne se valent pas" : "Vous, M. Guéant, vous privilégiez l'ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration" lance ainsi le député de Martinique sous les huées de la majorité.
Serge Letchimy va ensuite plus loin encore en évoquant le "régime nazi" : "M. Guéant, le régime nazi si soucieux de purification, était-ce une purification ?". Un parallèle entre Claude Guéant et le régime nazi qui provoque l'indignation du gouvernement - le Premier ministre François Fillon en tête - qui quitte alors l'Assemblée dans le brouhaha, provoquant une levée de séance. Après cet incident, François Fillon a ainsi demandé "aux responsables de l'opposition de condamner" de tels propos et déplore "que l'opposition ait choisi d'avoir recours à une provocation indécente lors de la séance des questions" dans un communiqué. Il déclare également au passage qu'"il est des comparaisons qui font honte à ceux qui les professent" tandis que le président des députés UMP Christian Jacob, réclame des "excuses".
Une demande d'excuses que Serge Litchimy n'est "absolument pas" prêt à accepter : "Encore faudrait-il que M. Guéant s'excuse face à tous les peuples qui ont construit les civilisations fondamentales pour le monde entier" explique-t-il à BFM TV. Le député de la Martinique persiste et signe : "M. Guéant a dépassé les bornes, il ne devait pas le faire et à ce titre il méritait une réponse extrêmement claire (...) J'assume mes propos, j'assume ma déclaration et je considère qu'il fallait donner ce signal-là." avant de préciser avoir voulu "sensibiliser la société française."
Un vif incident qui fait suite à la polémique provoquée par Claude Guéant, qui a déclaré il y a quelques jours que "toutes les civilisations ne se valent pas". Des propos qui valent au ministre de l'Intérieur de nombreuses critiques au sein de la classe politique mais aussi de la part d'artistes comme Stéphane Guillon, qui a adressé ce lundi un bras d'honneur à Claude Guéant lors de la cérémonie des Globes de Cristal sur France 3.