Selon nos confrères d'Europe 1, Claude Guéant porte plainte contre L'Express pour "diffamation publique à l'encontre d'une administration et diffusion de fausse nouvelle". L'hebdomadaire affirmait hier que Valérie Trierweiler, compagne de François Hollande, avait fait l'objet d'une enquête policière .
Un passage de l'article est incriminé : "Des sources policières concordantes, à plusieurs niveaux hiérarchiques, affirment à L'Express qu'au début de 2011, des fonctionnaires triés sur le volet, appartenant à une section de la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris, ont reçu l'ordre d'enquêter sur Valérie Trierweiler, journaliste à Paris Match et compagne du leader socialiste".
Dès hier, les réactions s'enchaînaient suite à ces révélations qui font la Une de l'hebdomadaire ce mercredi. La compagne de François Hollande s'était dite "très choquée" et se réservait le droit de porter plainte. "Lorsqu'on a des accusations à formuler, on les précise, on apporte des preuves, on saisit l'autorité hiérarchique ou judiciaire selon les cas. Mais les insinuations, ça suffit" avait réagi hier le ministre de l'intérieur. Dès hier, la préfecture de police démentait l'information en assurant qu'aucune enquête n'avait été diligentée. Le PS, de son côté, réclame que la justice soit saisie.