L'Arcom tape dans le portefeuille. Dans une décision prise le 2 mai 2024 et publiée au Journal officiel ce jeudi 23 mai 2024, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique annonce infliger une sanction pécuniaire d'un montant de 50.000 euros à l'encontre de CNews après des propos de Geoffroy Lejeune dans "L'heure des pros 2" le 29 septembre 2023. Cette décision a été prise après une première mise en demeure le 27 novembre 2019 et une sanction portée le 17 mars 2021, chacune portée pour rappeler le devoir de la chaîne "à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race ou de l'origine (...), de la religion ou de la nationalité" et à l'éditeur de "conserver en toutes circonstances la maîtrise de son antenne".
Le 29 septembre 2023, dans "L'heure des pros 2" sur CNews, Pascal Praud avait organisé un débat après la publication d'une enquête Ifop indiquant que 91% des étudiants juifs avaient subi un acte antisémite. Débatteur récurrent de l'émission, Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction du "Journal du dimanche", avait alors déclaré : "Ce que je trouve intéressant dans ce sondage, au-delà du chiffre, c'est la cause de l'antisémitisme. Le conflit israélo-palestinien. Ça veut dire que ce sondage est l'une des conséquences de l'immigration arabo-musulmane".
"C'est l'une des conséquences, comme une partie du trafic de drogue, l'abaya, la surpopulation carcérale, comme tout ça ! L'antisémitisme dont sont victimes les juifs aujourd'hui, c'est juste qu'on n'a pas eu une politique d'immigration qui avait juste le début du commencement d'une cohérence", a poursuivi Geoffroy Lejeune. "Voilà ce qu'on pouvait dire sur ce sujet", a glissé Pascal Praud. puremedias.com vous propose de visionner la séquence en cliquant ici à partir de 30'01.
Pour le gendarme de l'audiovisuel, "ces propos n'ont fait l'objet d'aucune réaction de la part des autres personnes présentes en plateau" et "il ressort qu'un journaliste, invité régulier de l'éditeur, a indiqué que l'antisémitisme, une partie du trafic de drogue, ainsi que la surpopulation carcérale étaient des conséquences de l'immigration arabo-musulmane" : "Ces propos véhiculent plusieurs stéréotypes négatifs en ce qu'ils imputent des faits et comportements grave à un groupe de population dans son ensemble, de nature à encourager à des comportements discriminatoires à son égard en raison de son origine et de sa religion". Ainsi, "au regard de la nature et de la gravité des manquements mentionnés", l'Arcom a décidé de prononcer une sanction de 50.000 euros à l'encontre de CNews.