Controverse et mauvaise foi. Hier soir, dans "L'heure des pros 2" sur CNews, Yoann Usai, qui remplace Pascal Praud durant l'été, a reçu plusieurs intervenants afin de débattre sur le sujet qui domine l'actualité : le passe sanitaire. Pour en parler, il a accueilli autour de la table plusieurs représentants des divers courants politiques, dont Serge Federbusch, ancien du PS et de l'UMP et ex-candidat à la mairie de Paris en 2020 soutenu par le Rassemblement national.
Interrogé sur les raisons de sa réticence concernant le passe sanitaire, Serge Federbusch a confié sa crainte concernant les vaccins, prônant une immunité naturelle. "Sauf quand on a des vaccins performants avec une observation très longue comme c'est le cas par exemple pour la rage", a indiqué l'ancien prétendant à la capitale. Et de lancer : "Alors que pour la polio ce n'est pas encore le cas ! Vous savez qu'aujourd'hui le vaccin pour la polio fait plus de dégâts que la polio elle-même. C'est quand même quelque chose de très subtil !". Il a alors été recadré par le présentateur : "Alors, là, je ne sais pas où vous allez chercher ces informations. Je ne peux pas les confirmer. Ce sont des propos qui vous appartiennent".
Quelques minutes plus tard, Yoann Usai a corrigé de nouveau les propos de son invité : "Je vous arrête tout de suite. Dire qu'un vaccin provoque plus de dégâts que le virus lui-même, ce n'est pas possible ! Vous ne pouvez pas dire ça !". "Mais ce n'est pas ce que j'ai dit", a rétorqué Serge Federbusch. Et de répondre avec un soupçon de mauvaise foi : "J'ai dit qu'aujourd'hui dans le long terme il y a certains vaccins qui peuvent présenter des inconvénients. C'est exactement ce que j'ai dit". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.