Nelson Monfort "peiné" par les critiques sur ses commentaires aux JO de Sotchi. Mardi soir, invité de "C à vous" sur France 5, le journaliste a défendu son acolyte Philippe Candeloro et relativisé la polémique autour de leur prestation pendant la quinzaine en Russie. "Je suis marié et père de deux filles. Dire que je suis sexiste est tellement ridicule et éloigné de la vérité que je ne peux pas répondre", a-t-il d'abord expliqué pour se défendre, notamment après la couverture de "Charlie Hebdo" qui avait titré : "Des JO de merde commentés par deux trous du cul".
Nelson Monfort s'est montré "totalement solidaire" de Philippe Candeloro. "Philippe et moi n'avons pas le même style. Et c'est ce qui fait que les téléspectateurs, en grande majorité et sans paraître prétentieux, nous aiment bien (...) Philippe est beaucoup plus subtil qu'on ne le croit ou que lui-même ne veut le faire croire", a-t-il avancé. Marie Martinod, médaille d'argent en ski half-pipe et aussi invitée en plateau, a tout de même rappelé à son voisin de table que quand on commente le sport à la télévision, "on n'est plus dans le cadre d'une discussion dans un canapé avec ses copains". Comme Daniel Bilalian il y a quelques jours, Nelson Monfort a assuré que Philippe Candeloro n'était pas sexiste. Ces attaques étaient donc "profondément injustes" selon le journaliste sportif.
Rappelons que les commentaires de France Télévisions ont été largement critiqués par certains téléspectateurs. Sur son compte Twitter, Christine Kelly du CSA a même annoncé que son institution allait prochainement se pencher sur ce dossier. Dans son viseur, les commentaires de ce type : "Je connais un anaconda qui serait bien allé embêter cette Cléopâtre canadienne" ou "Vous pourrez lui dire que c'est pas la seule à être excitée, elle a un joli sourire cette patineuse". Sans oublier : "Elle a des airs de Monica Bellucci, avec un peu moins de poitrine, mais bon...".