La France suit l'exemple américain. Dans un contexte où toutes les salles de cinéma sont fermées en France en raison de l'épidémie de Covid-19 et du confinement, le film "Bloodshot", dans lequel Vin Diesel tient la vedette et qui devait sortir le 25 mars dernier sur les écrans français, est disponible depuis ce vendredi sur toutes les plateformes de VOD (vidéo à la demande). Outre-Atlantique, si la sortie de films tels que "Fast & Furious 9" ou "Sans un bruit 2" a été décalée, plusieurs studios ont opté pour une stratégie similaire face à la fermeture de nombreuses salles avec certains de ses films tels que "Invisible Man" ou "The Hunt" sortis directement en ligne eux-aussi.
En France, une telle décision reste rare et concerne en règle générale les films ayant connu une contre-performance lors de leur sortie dans leur pays d'origine. Dans le cas de "Bloodshot", cette sortie en VOD est rendue possible par l'impossibilité pour le film d'être projeté dans l'Hexagone. Le cas échéant, le distributeur aurait dû appliquer la sacro-sainte chronologie des médias et attendre quatre mois entre la projection et la mise à disposition sur les plateformes. Mais comme évoqué récemment dans "Les Echos", le Centre national du cinéma et de l'image animée réfléchit à un assouplissement pour tous les films sortis récemment et qui ont vu leur exploitation brutalement arrêtée.
Dans "Bloodshot", adapté des comics du même nom, Vin Diesel incarne Ray Garrison, un soldat tué en mission et ramené à la vie par RST Corporations, l'entreprise qui l'a transformé en super-humain, le rendant ainsi invincible. Un pouvoir qui n'est pas sans contreparties, puisque la société contrôle également son esprit et ses souvenirs.