Le coronavirus va-t-il impacter le cinéma ? Le mercredi 11 mars prochain, le film "Miss" devait sortir au cinéma en France. Mais, en raison de l'épidémie de coronavirus, sa sortie en salles a été décalée, ont annoncé les studios Warner Bros. France ce mardi. "En accord avec les producteurs du film, Zazi Films, Chapka Films et Marvelous Productions, Warner Bros. France a décidé de décaler la sortie du film de Ruben Alves, 'Miss', au 23 septembre 2020", ont déclaré les studios dans un communiqué, expliquant : "Nous préférons reporter la sortie du film pour lui donner toutes les chances de rencontrer son public."
Cette décision a été prise en raison de la propagation du coronavirus, Covid-19, en France. Ce début d'épidémie a d'ailleurs conduit à la fermeture des salles de cinéma dans l'Oise, fortement touché par le coronavirus, et le Morbihan, décidée par un arrêté des préfets de ces deux départements. Le public français devra donc patienter avant de découvrir le film dans lequel jouent Alexandre Wetter, Pascale Arbillot, Isabelle Nanty, Thibault de Montalembert et Stéfi Celma. "Miss" raconte l'histoire d'Alex, un petit garçon de 9 ans, qui a un rêve, être élu un jour Miss France. 15 ans plus tard, le jeune homme a perdu ses parents et stagne dans une vie monotone. Mais une rencontre imprévue réveillera en lui ce rêve oublié et Alex décidera alors de concourir au concours de beauté en cachant son identité de garçon.
Ce n'est pas le premier cas de film perturbé par cette épidémie. Fin février, les équipes du septième opus de "Mission Impossible" ont annoncé qu'ils suspendaient le tournage du film avec Tom Cruise. Une partie du long-métrage doit se dérouler à Venise, en Italie, une zone également touchée par la propagation de la maladie. Pour la sécurité de ses équipes, le tournage a été suspendu pendant trois semaines.
Malgré l'augmentation des cas de coronavirus en France, entre mercredi et dimanche, les spectateurs ont continué de se rendre dans les salles obscures. Ce sont ainsi 3.204.167 entrées qui ont été enregistrées, soit 230.000 de moins que la semaine précédente. Une baisse qui s'explique principalement par l'absence de grosses sorties en salles.
Mise à jour (03/03/2020 14h40) : Pour les mêmes raisons, le film "Rocks" Sarah Gavron est décalé au 17 juin, au lieu du 15 avril, annonce l'AFP ce mardi. "Certaines salles commençant à fermer, il est préférable de décaler", a déclaré le service de presse du film.