Un événement de plus annulé à cause du coronavirus. Après l'annulation d'"Intervilles" par France 2, les organisateurs de CanneSéries, festival consacré aux séries dont la 3e édition devait se tenir du 27 mars au 1er avril prochains, ont annoncé mercredi soir l'annulation et le report en fin d'année de l'événement, plus précisément du 9 au 14 octobre, "durant le prochain MIPCOM (marché international des contenus audiovisuels, ndlr) à la suite des incertitudes liées au coronavirus". Ce bouleversement du calendrier n'aura pas d'incidence sur la 4e édition, qui est d'ores et déjà prévue du 9 au 14 avril 2021, en même temps que le MIPTV, le marché international des contenus télé.
A noter que le MIPTV 2020, prévu pour se dérouler entre le 30 mars et le 2 avril, est annulé pour les mêmes raisons et reporté à 2021, plus précisément du 12 au 15 avril. Ce report de CanneSéries va en tout cas obliger les organisateurs à revoir leur programmation puisque le festival ambitionne de proposer au public de découvrir des contenus en avant-première. C'est le cas par exemple de la série française "Le bureau des légendes", dont le premier épisode de la saison 5 devait être projeté en clôture de festival avant sa diffusion sur Canal+ prévue au début du mois d'avril. Même cas de figure pour la série américaine dérivée de l'univers de "The Walking Dead", "World Beyond" dont la présentation était prévue en avant-première mondiale. La chaîne AMC débutera la diffusion le 12 avril prochain.
L'autre festival français d'envergure consacré aux séries, Séries Mania, est pour l'heure maintenu selon nos confrères du "Parisien", qui ont joint les organisateurs mercredi soir. La troisième édition, à Lille, est prévue du 20 au 28 mars prochains.