Ce mardi matin, Jean Lassalle était invité de la matinale de LCP pour défendre son programme électoral. Le candidat à la présidentielle s'est énervé durant la revue de presse de l'émission, qui reprenait une caricature de "L'Opinion", sur le débat de BFMTV et CNews avec les "petits" candidats et les cinq favoris de l'élection.
"Quelle honte pour la presse écrite française ! 'Le Figaro', 'Libération', 'Le Monde', il n'y en a pas un pour relever l'autre !", s'est emporté le député des Pyrénées-Atlantiques, avant d'être coupé par l'un des journalistes : "Le 'Sud Ouest' aussi dans votre région dit la même chose". Jean Lassalle reprend alors son coup de semonce : "Nous, c'est sûr, nous ne sommes plus qu'un théâtre d'ombres, mais vous, vous êtes voués à la disparition du journalisme à la française !".
Le maire de Lourdios-Ichère poursuit alors que les médias sont obligés "d'obéir à celui qui mettra la gamelle". "Je fais juste une revue de presse", rétorque le journaliste. Mais le candidat de Résistons ! s'agace du choix des articles présentés : "Les petits, les minuscules qui vont venir troubler le jeu des immenses. Moi, je me mets à genoux tous les matins en regardant les immenses. Qu'est-ce que c'est la République ? La démocratie, c'est quoi ? Le pays des droits de l'Homme, c'est quoi ? Hein ! Honte ! Honte à ceux qui écrivent tout ça !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence diffusée sur LCP.