Le journal impacté par la crise sanitaire. Hier, Louis Dreyfrus, président du directoire du "Monde" et Jérôme Fenoglio, directeur de la rédaction, ont annoncé dans les colonnes de leur journal que le tarif du quotidien passera à 3 euros à partir d'aujourd'hui. Pour rappel, il coûtait auparavant 2,80 euros en semaine. Cette décision a été prise en raison de l'épidémie liée au coronavirus COVID-19 et ses répercussions sur le modèle économique du groupe.
"Ces dernières années, nous nous sommes efforcés de ralentir le rythme d'augmentation de notre prix de vente en kiosque, tout en investissant résolument dans la qualité et la diversité de nos contenus", ont-ils expliqué. Et d'ajouter : "La hausse régulière de notre diffusion payée depuis plusieurs années a récompensé cette stratégie et permis à votre journal de devenir en début d'année le premier quotidien national français par la taille de sa diffusion".
Ainsi, Louis Dreyfus et Jérôme Fenoglio ont confié que "l'impact de la crise due au COVID-19" sur le modèle économique avec, "à la fois une baisse substantielle et durable" de leurs revenus publicitaires et "la cessation de paiements du distributeur", Presstalis, "impose de trouver des ressources supplémentaires afin de garantir la qualité des contenus du quotidien", "ainsi que l'indépendance financière du journal". "C'est pourquoi, à compter du 1er août, le prix de vente de votre journal passera à 3 euros en semaine et à 4,70 euros le week-end", ont-ils précisé. Et de conclure : "Conscients que cette hausse s'inscrit dans un contexte économique très pesant, nous redoublerons d'efforts pour mériter votre confiance et votre exigeante fidélité".