Des propos qui agacent Pascal Praud. Hier soir, sur RTL, Thomas Sotto recevait dans "RTL Soir" le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy. Ce dernier souhaitait jouer la pédagogie avec la population, notamment envers les réticents à la vaccination. Mais depuis le début de l'épidémie, le médecin regrette que certains médias aient invité des experts qui n'étaient pas légitimes, voire "farfelus".
"J'ai interpellé le CSA, qui a un rôle de régulation, et les deux commissions d'enquête du Sénat et de l'Assemblée nationale. J'en suis à ma vingtième commission d'enquête. Je leur ai dit que je passais beaucoup de temps avec eux. C'est normal, on est en démocratie. Mais qu'on pourrait aussi entendre des patrons de chaînes. Et en particulier ceux qui ne font pas de l'information", a déclaré Jean-François Delfraissy, soulignant qu'il ne visait pas RTL dans ses propos.
Le président du Conseil scientifique a dénoncé "ces chaînes qui ne font plus de l'information, mais qui créent du débat", "pour faire du buzz" et "faire du fric". "Il y a un moment donné où il faut savoir s'arrêter ! J'ai interpellé le CSA, en disant : 'Moi, ça ne me regarde pas'. Mais il y a probablement une façon pour le CSA d'avoir un effet de régulation. Je ne sais pas ce qu'il se passera", a-t-il ajouté. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Si CNews n'a pas été visée directement, Pascal Praud a tenu à réagir ce matin dans "L'heure des pros" aux propos de Jean-François Delfraissy. "Ca m'a vraiment choqué. C'est l'atmosphère d'aujourd'hui. Il s'en est pris aux médias. Il souhaite un contrôle. C'est ça qui me fait peur (...) Je trouve ça très étonnant. Si tu n'es pas d'accord avec la doxa sanitaire, tu es montré du doigt. Non ! On a le droit de parler et de ne pas être d'accord", a confié le présentateur. "Ce n'est pas brillant de sa part. Il met le fric. Il entre dans le grand complot de manière à avantager les laboratoires. De sa part, je trouve qu'il ne se grandit pas. Ce qu'il dit là est condamnable. Ce n'est pas bien", a aussi lancé Jean-Claude Dassier, éditorialiste de CNews.