Un hasard incroyable. Ce soir, "Le Petit Journal" de Canal+ avait prévu de recevoir Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFMTV et Céline Pigalle, directrice de l'information d'iTELE. Du coup, l'émission avait envoyé des équipes dans les locaux des deux chaînes d'info en continu avant-hier. Mais personne n'avait prévu qu'un drame allait bousculer l'antenne des deux chaînes : un peu après 11h, l'annonce du crash de l'Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings intervient et les équipes de BFMTV et iTELE se mobilisent alors pour traiter l'information dans l'urgence.
Pendant toute la journée, les équipes du "Petit Journal" suivent donc ce qui se passe en coulisses, de la vérification de l'information quand elle tombe à la publication du tout premier bandeau "urgent", en passant par toutes les étapes de la journée. On découvre ainsi Hervé Béroud et Céline Pigalle au millieu de leur rédaction, à la recherche des toutes premières infos, et notamment du nombre de passager à bord.
Puis viennent les appels pour tenter d'obtenir des intervenants, d'abord par téléphone puis en plateau, les discussions sur la meilleure façon d'obtenir des images du lieu du crash et la réaction d'iTELE au moment où les premières images sont diffusées, non pas sur son antenne ou celle de sa concurrente, mais sur France 24 grâce à un partenariat avec France 2.
Suivent les remplacements de présentateurs, et notamment le retour de Bruce Toussaint sur iTELE, l'envoi de reporters sur les lieux par tous les moyens et le plus rapidement possible, l'appel aux riverains dans l'espoir de trouver un témoin du drame, la pause pipi de Michel Chevalet, et la confirmation que chez iTELE, on regarde ce que fait BFM et chez BFM, un écran est également allumé sur iTELE. Enfin, le sujet se termine sur la possibilité d'envoyer un reporter dans la montagne. Chez iTELE, on estime que cette hypothèse n'est pas souhaitable, mais chez BFM, le discours n'est pas le même. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence en vidéo.