Ces derniers mois, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de pas conventionner une chaîne de télévision française sur l'oenologie appelée Edonys. "Au regard de la présence répétée d'émissions de dégustation et de la présentation de marques de boissons alcooliques et de vin dans les programmes, le Conseil a décidé de ne pas conventionner ce service", s'était justifié le Conseil, rappelant que la loi Evin est incompatible avec l'existence même de cette chaîne.
Cette décision n'a pas été du goût d'Edonys, un projet porté par "des amateurs et des professionnels qui ont envie de partager leur passion". La chaîne a déposé "trois recours devant le Conseil d'État contre les décisions rendues en sa défaveur par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel", indique Edonys, affirmant avoir été victime d'un "traitement honteusement discriminatoire". "De surcroît, le CSA a commis de lourdes irrégularités, et notamment le traitement partisan des différentes demandes de convention qui lui ont été présentées", ajoute la chaîne.
Enfin, Edonys indique que l'un de ses recours concerne un Sage en particulier. "Le Conseil d'État devra également se prononcer sur les connivences avérées du membre du CSA qui a instruit notre dossier et qui s'est exprimé publiquement contre notre projet, en toute illégalité", indique la chaîne. Sans la nommer, Edonys fait ici référence à Françoise Laborde qui s'est exprimée contre la création de cette chaîne dans plusieurs médias. Or, la loi indique que les membres du CSA ne doivent pas prendre position publiquement sur des questions dont le Conseil a eu ou aura à connaître.