Le bad buzz du mois. Hier, Cuisinella a provoqué un tollé sur le web avec une publicité au goût douteux. Comme nous vous l'expliquions hier, la marque a publié sur YouTube, sur un compte intitulé "Ca sent le sapin", une opération de communication filmée dans la rue où des (faux ?) passants étaient enlevés et enfermés vivant dans un cercueil. Le tout avait pour but d'illustrer le slogan de la marque : "Profitez-en pendant qu'il en est encore temps".
A la découverte de la vidéo, les internautes ont fait part de leur indignation et les messages très négatifs se sont multipliés sur les réseaux sociaux. La marque a réagi en retirant la vidéo et en présentant ses excuses. Contacté hier par puremedias.com, un représentant de Cuisinella a fait un mea culpa au nom de la marque : "Cuisinella ne voulait pas choquer et a préféré retirer la vidéo". Le cuisiniste a expliqué que cette vidéo faisait partie d'une série devant servir de teasing à la nouvelle signature que la marque va adopter en 2013. Elle était une vidéo parmi d'autres. Des parodies du "SAV" d'Omar et Fred et de la série "Bref " devaient également être mises en ligne.
Mais hier, la marque est allée plus loin dans ses explications en déclarant sur LCI que cette publicité avait été conçue comme ... un hommage aux séries américaines ! Jointe au téléphone par les équipes de "LCI est @ vous", la responsable presse de Cuisinella a indiqué : "Depuis sa création, il est clairement dans l'ADN de Cuisinella de se démarquer avec un territoire de communication basé sur l'insolence, le décalé et la dérision. L'agence de publicité de Cuisinella a pensé s'appuyer sur les codes des digital natives en surfant sur la vague d'une campagne pleine de références comme "Call of Duty", "Walking Dead " ou "Dexter". Et c'est pour ca que Cuisinella assume son parti pris créatif puis qu'il répond aux codes de sa cible sur le web".
La porte parole a reconnu que la campagne, qui avait pour objectif de buzzer, a eu un effet contraire. Elle a réitéré ses excuses : "Il y a un vrai mea culpa de la marque et de la direction qui s'excusent sincérement si cette campagne a pu choquer".
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !