L'éphémère va s'installer sur France Télévisions. Aujourd'hui, Stéphane Sitbon-Gomez a annoncé la pérennisation "pour toujours" de Culturebox sur le canal 14 de France 4 en soirée, alors que cette offre culturelle devait initialement s'arrêter en août prochain.
"Culturebox va devenir pérenne sur le canal 14 tous les soirs. On va revenir à une vieille tradition de la télé : le canal partagé. Le canal 14 sera dédié en journée aux enfants avec l'offre Okoo d'animation, et en soirée, ce sera Culturebox, pour continuer à exposer la jeune scène, la jeune création, les nouveaux talents", a détaillé le patron des programmes de France Télévisions, en marge d'une visioconférence de presse.
A cette même occasion, Stéphane Sitbon-Gomez s'est dit "très content" du travail effectué par ses équipes. "C'est un exploit !", a-t-il tenu à rappeler au sujet de la chaîne lancée en "seulement 15 jours" et qui a tout de suite su "trouver sa place" dans le PAF selon lui. Le directeur des programmes a par ailleurs salué Daphné Bürki et Raphaël Yem, les incarnants de "Culturebox, l'émission", la quotidienne diffusée sur France 4 à partir de 20h10. "Je pense qu'on continuera avec eux", a-t-il glissé au sujet de l'avenir de la grille des programmes des soirées du canal 14.
L'annonce de cette pérennisation n'est pas une véritable surprise. Le 18 mai dernier, Emmanuel Macron l'avait lui-même fait comprendre lors de l'officialisation du sauvetage de France 4, dont l'arrêt était initialement programmé le 20 août prochain. "Chaîne de l'animation et de l'éducation, France 4 a pris une place à part dans les foyers, notamment depuis la pandémie. Je souhaite qu'elle poursuive sa mission autour de deux axes : jeunesse en journée, culture en soirée, pour prolonger le succès de l'expérience Culturebox", avait écrit le chef de l'Etat sur Twitter.
Pour rappel, Culturebox était initialement une plateforme numérique lancée en 2013 par France Télévisions. En janvier dernier, le groupe public avait annoncé son intention de lancer une chaîne "éphémère" baptisée du même nom et programmée sur le canal 19, abandonné par France Ô. Le but : soutenir le monde culturel particulièrement éprouvé par la crise sanitaire. En avril dernier, le groupe de Delphine Ernotte avait finalement annoncé le prolongement de Culturebox de mai à août prochain, avec une diffusion cette fois sur le canal 14 de France 4, en soirée uniquement, à partir de 20h10.
Côté audiences, c'est en revanche le plus grand flou qui règne pour l'instant autour des soirées Culturebox. Depuis début mai et l'arrivée de l'offre culturelle en soirée sur le canal 14, Médiamétrie ne mesure plus le détail des audiences des émissions de la chaîne publique à partir de 20h10. Pour sa part, France Télévisions avance pour seul chiffre une couverture de 26,3 millions de téléspectateurs en mai pour l'ensemble des soirées de Culturebox, désignant ainsi des personnes simplement passées sur la chaîne, mais sans forcément y rester.
Selon une estimation d'une source interne, Culturebox sur France 4 réunirait un peu plus de 100.000 téléspectateurs environ en moyenne entre 21h et 23h. Un chiffre que le groupe public ne souhaite pas commenter, préférant mettre en avant une couverture de 1,7 million de téléspectateurs entre 21h et 22h30 "ces trois dernières semaines".