Le conflit opposant l'Etat d'Israël au Hamas attise la violence antisémite sur les réseaux sociaux. Mercredi 1er novembre le présentateur Cyril Hanouna, son garde du corps ainsi que le producteur et animateur de TF1 Arthur ont été ciblés par des menaces à caractère antisémite sur le réseau social Instagram, a révélé le quotidien "Sud Ouest". Le responsable, un Girondin de 29 ans, a été interpellé sur son lieu de travail samedi 4 novembre. Il comparaîtra devant le tribunal correctionnel en mars 2024, a précisé le parquet de Bordeaux à BFMTV.
En attendant sa comparution, le responsable a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de contact avec les victimes. Il est également soumis à une obligation de pointage hebdomadaire au commissariat.
Le garde du corps de l'animateur de "Touche pas à mon poste" a porté plainte suite à ces invectives reçues sur Internet après que ce dernier a mentionné le conflit israélo-palestinien dans le talk de C8, dénonçant des menaces et un appel au boycott qu'il considérait comme un "acte antisémite".
"Les investigations diligentées ont permis de constater que des menaces identiques avaient été adressées aux animateurs de télévision Cyril Hanouna et Arthur. Contactés par nos soins, ceux-ci ont déposé plainte à leur tour", a indiqué le magistrat auprès de la chaîne d'information.