D8 casse sa tirelire pour Cyril Hanouna. Comme le rapporte BFM Business, Vincent Bolloré a révélé hier lors de son audition devant le CSA que son groupe allait débourser 50 millions d'euros par an sur cinq ans, soit 250 millions d'euros en tout, pour conserver son animateur vedette et ses productions. A titre de comparaison, c'est presque trois fois plus que la somme déboursée par NextRadioTV en mai pour racheter la chaîne Numéro 23.
Selon Telerama, Vincent Bolloré a négocié en personne le nouveau contrat liant sa chaîne à Cyril Hanouna et sa société de production H20, filiale du groupe Banijay dans lequel Vivendi vient de prendre une participation minoritaire. Et l'homme d'affaires breton n'a pas hésité à mettre la main à la poche pour sécuriser au plus vite son animateur-producteur dont le contrat arrivait à échéance à la mi-2016. D'après BFM Business citant une source interne, Ara Aprikian, l'ancien patron de D8, négociait avant son éviction un contrat d'un montant près de 40% inférieur à celui finalement conclu (un peu moins de 30 millions d'euros par an).
Il faut dire que Cyril Hanouna était en position de force face à D8. Aux commandes de l'émission phare de la chaîne, "Touche pas à mon poste", le trublion-golden boy est aussi avec de nombreuses émissions comme "L'oeuf ou la poule" ou "Derrière le poste" le fournisseur numéro un des divertissements de D8, un axe central de la programmation de la chaîne. L'animateur pouvait aussi faire valoir dans les négociations qu'il était courtisé par TF1 et M6.
Fort de ces arguments, Cyril Hanouna a ainsi su très bien renégocier son partenariat avec D8. Dans le cadre du précédent contrat conclu en 2012, il touchait ainsi selon BFM près de 19 millions d'euros par an de la chaîne, soit 31 millions d'euros de moins. Ce nouveau contrat mirifique ne va en tout cas pas manquer de relancer le débat récurrent sur la "Hanouna-dépendance" de D8.