Stéphan Rizon et Yoann Fréget vont-ils affronter Sophie-Tith et Mathieu Saikaly ? C'est en tout cas le souhait d'Ara Aprikian, directeur du pôle gratuit du groupe Canal+. Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France, le patron de D8 affirme sa volonté d'organiser une émission événementielle dans laquelle les candidats de sa "Nouvelle Star" rencontreraient ceux de "The Voice, la plus belle voix" sur TF1. "Un Super Bowl du talent-show", explique-t-il.
"The Voice est une émission belle, puissante, d'une grande qualité artistique. La finale de Nouvelle Star, qui opposait jeudi Mathieu à Yseult, a été éblouissante musicalement. Je propose une soirée qui réunirait le meilleur des deux émissions, ce qui serait une première mondiale" se justifie Ara Aprikian. "Nous pourrions le faire pour la rentrée 2014. L'émission serait co-diffusée par D8 et une chaîne du groupe TF1, co-produite par Shine et Fremantle, et pourquoi pas co-animée par Nikos Aliagas et Cyril Hanouna" imagine déjà le directeur de D8.
Et pas question de faire remarquer à Ara Aprikian une différence de niveau et d'audience entre son télé-crochet, qui a réuni 1,2 million de téléspectateurs cette saison, et celui de TF1, dont les auditions à l'aveugle de la saison 3 ont réuni 9 millions de fidèles. "Il y a eu de très belles finales de Coupe de France entre des équipes de Première Division et des équipes d'autres divisions... On n'est pas présomptueux, on ne cherche pas à faire jeu égal avec TF1" assure-t-il, espérant "que, pour un soir, deux chaînes concurrentes peuvent se mettre au service de la musique, dans un bel esprit oecuménique."
"Si on y arrive, cela pourrait devenir un rendez-vous annuel. C'est un projet fou, mais c'est comme ça qu'on fait de la bonne télé" conclut Ara Aprikian, qui reprend une idée déjà évoquée outre-Atlantique par Simon Cowell. En 2012, le créateur de "The X Factor" avait proposé une super-finale entre les gagnants de la version américaine de son télé-crochet, de "The Voice" et d'"American Idol". Une idée qui n'a pas été suivie pour le moment. En France, si Ara Aprikian trouve un accord avec TF1 pour un lancement à la rentrée, ce cross-over entre "Nouvelle Star" et "The Voice" devrait affronter "Rising Star", le nouveau télé-crochet événement de M6.