Musique
Daniela Lumbroso : "Aurélie Filippetti n'a pas compris grand chose à la télévision"
Publié le 16 mai 2013 à 16:28
Par Kevin Boucher
Interrogée par "Le Buzz Médias Orange-Le Figaro", Daniela Lumbroso est revenue sur l'arrêt de "Chabada" et a mis en cause les décisions de la ministre de la Culture.
Daniela Lumbroso revient sur l'arrêt de "Chabada" Daniela Lumbroso revient sur l'arrêt de "Chabada"© Julien KNAUB - FTV
La suite après la publicité

"Chabada", c'est fini. Le mois dernier, France 3 a annoncé que le magazine musical dominical de Daniela Lumbroso ne serait pas reconduit à la rentrée. Une décision qui intervient alors que France Télévisions doit faire face à des restructions de budget considérables. Mais les artistes, nombreux à être venus sur le plateau de l'émission, n'ont pas caché leur déception et ont protesté par le biais d'une pétition avec plus d'une centaine de signataires.

"Aurélie Filippetti n'a franchement pas compris grand chose"

Malgré tout, France 3 est déterminée à proposer une nouvelle émission musicale à la rentrée, qui ne sera pas produite par Daniela Lumbroso. Interrogée par "Le Buzz Médias Orange-Le Figaro", l'animatrice et productrice de "Chabada" a une nouvelle fois réagi à l'arrêt de son émission par France 3. Daniela Lumbroso a ainsi assuré que l'émission n'était pas "trop chère" pour la chaîne dans le contexte économique actuel.

"En revanche, la tutelle, c'est à dire la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a demandé à ce que France Télévisions arrive à l'équilibre en très peu de temps - il leur reste grosso modo deux ans - tout en refusant toute baisse des obligations. (...) Et Aurélie Filippetti, qui n'a franchement pas compris grand chose à la télévision aujourd'hui, a demandé aux dirigeants de France Télévisions de couper dans le flux, et avec une certaine brutalité" a regretté Daniela Lumbroso.

La suite après la publicité
"Le service public ne peut pas se passer du flux"

"La ministre est effectivement attentive et à l'écoute de producteurs de cinéma, de fictions et de documentaires. Pourtant, beaucoup de productions de documentaires restent sur les étagères, de nombreux ne sont pas diffusés. Elle ne se rend pas compte que le flux est ce qui crée du lien avec le téléspectateur et ce qui le fait venir" a poursuivi l'animatrice et productrice, affirmant que "la télévision de service public ne peut pas se passer du flux".

De plus, Daniela Lumbroso a jugé que l'économie de 30% demandée est impossible à effectuer. "Si on pouvait faire une telle économie, cela signifierait que l'on réalise des marges énormes, qui ne sont pas les nôtres. Chaque année, nous renégocions les budgets de la production, qui n'ont pas cessé de baisser depuis quatre ans. Nous avons même pratiqué une baisse de 3% encore en janvier dernier. Mais baisser de 30% pour faire une émission de la même qualité... Si certains y arrivent, je trouverais cela formidable !" a déclaré l'animatrice.

À propos de
Mots clés
Musique Personnalités TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Dernières news