Les réseaux politiques de Daniela Lumbroso une nouvelle fois mis sur la place publique ? Dans "Les pieds dans le plat", l'émission de Cyril Hanouna sur Europe 1, la chroniqueuse et actrice Géraldine Maillet a fait ce soir des révélations surprenantes. Elle a ainsi raconté avoir récemment participé à un dîner réunissant plusieurs acteurs français autour d'un invité de marque, François Hollande.
Alors que le Chef de l'Etat est évoqué dans l'émission, Géraldine Maillet lâche à la grande surprise de Cyril Hanouna: "Moi j'ai dîné avec lui il y a une semaine". Face aux multiples questions, la chroniqueuse a accepté de donner un peu plus de détails sur ce repas. "On était sept ou huit personnes. J'étais à sa gauche, juste à côté de lui. C'était un dîner entre amis", explique-t-elle dans un premier temps. Géraldine Maillet précise ensuite qu'il s'agissait d'une sorte de "think tank" réunissant des représentants du monde de la culture. "C'était des gens qui devaient réfléchir un peu sur le positionnement" a-t-elle ajouté. A la demande générale, l'actrice de "After" avec Julie Gayet finit par dresser la liste des participants à ce dîner. Parmi eux, l'acteur Ary Abittan, Pierre Bergé, Lorànt Deutsch et sa femme Marie-Julie Baup, Daniela Lumbroso, et l'humoriste Olivier De Benoist.
Après la coupure pub, Géraldine Maillet donne de nouvelles précisions. Alors que Cyril Hanouna affirme que François Hollande organisait des dîners, sa chroniqueuse le corrige. "Il ne les organise pas. Il est convié à des dîners. De temps en temps, le dimanche soir, il n'a rien à faire. Il vient et il s'entretient avec des gens qui ne sont pas d'accord avec lui", précise-t-elle.
Il est vrai que depuis plusieurs mois, François Hollande recommence à sortir de l'Elysée pour aller à des dîners, voir des concerts et des pièces de théâtre notamment. Interrogée par Cyril Hanouna sur le lieu de la réception, Géraldine Maillet révèle avoir dîné dans "un appartement privé". Et ajoute : "C'est pour ça que je vous dis que ce n'est pas François Hollande qui a organisé, c'est une personne qui a voulu inviter François Hollande". Si le lieu de cette rencontre n'a pas été révélé sur Europe 1, il s'agirait, selon nos informations du domicile de l'animatrice Daniela Lumbroso et de son mari, Eric Ghebali.
Ce n'est pas la première fois que les réseaux politiques de Daniela Lumbroso sont révélés dans les médias. En mai 2012, "Le Canard Enchainé", "Le Nouvel Observateur" et "L'Express" avaient déjà épinglé l'animatrice pour ses relations supposées avec le clan Hollande. D'une manière plus générale, Daniela Lumbroso est soupconnée depuis plusieurs années de bénéficier des réseaux de son mari, Eric Ghebali, 50 ans, ancien président de SOS Racisme, "homme d'affaires et ami de tous les présidents", comme l'avait décrit à l'époque "Le Nouvel Obs".
En 2009, Patrick de Carolis, alors président de France Télévisions, avait ainsi dénoncé ses interventions en faveur de la carrière de Daniel Lumbroso sur le service public. "Il y a un problème : c'est son mari. Il faut qu'il arrête de se promener dans les couloirs de France Télévisions en insultant ou en menaçant mes collaborateurs, et de penser que ses réseaux politiques, de droite comme de gauche, sont un sésame à France Télévisions", avait déclaré Patrick de Carolis dans "Le Point".
JB/MB