Il parle rarement du JT de la concurrence. Mais David Pujadas fait exception dans TV Mag à l'occasion de ses 10 années passées dans le fauteuil du 20 heures de France 2."Notre principal concurrent a perdu 40% de son audience explique-t-il. Nous traitons trois fois moins d'infos mais nous les traitons de manière plus approfondie." Depuis plusieurs années, sa chaîne a en effet multiplié les grands formats et l'intervention d'experts en plateau pour apporter un décryptage de l'actualité.
Des choix éditoriaux qui ont payé côté audiences. Comme nous vous le révélions hier, le JT de la Deux résiste bien dans un contexte très concurrentiel. Depuis la rentrée, les journaux de David Pujadas et Laurent Delahousse réunissent en moyenne 5,1 millions de téléspectateurs, contre 5 millions entre septembre et décembre 2010 (+2%). TF1 est en revanche à la peine, perdant 800.000 téléspectateurs sur la même période.
Malgré ce retrécissement de l'écart entre les deux JT, TF1 rester l'incontestable leader. David Pujadas considère néanmoins que France 2 dépasse la Une sur un autre critère : "Nous avons pris le dessus sur l'image de marque. En terme de références, nous n'avons plus de complexes à avoir." Il assure par ailleurs avoir la préférence des politiques, qui choisissent "plutôt un JT comme celui de France 2."