Le tournage du "Monument préféré des Français" de France 2 endeuillé. Hier, une enfant de 12 ans est décédée lors des répétitions de l'émission présentée par Stéphane Bern. Dans un communiqué, France Télévisions annonce ce vendredi matin l'arrêt du tournage de l'émission avant d'en savoir plus sur les circonstances de l'accident.
"France Télévisions a appris avec la plus grande émotion le décès accidentel d'une jeune fille dans le cadre des répétitions de l'émission Le monument préféré des Français dont la diffusion était prévue sur France 2 à la rentrée. France Télévisions a demandé, en accord avec elle, que la société Morgane, productrice de ce programme, interrompe le tournage de l'émission dans l'attente de comprendre les circonstances qui ont conduit à ce drame", écrit le groupe, s'associant "à la douleur de la famille" et lui adressant "ses plus sincères condoélances".
Hier, lors des répétitions du "Monument préféré des Français" pour France 2, la jeune Lilou, 12 ans, est décédée devait assurer une chorégraphie, encordée au phare du Cap-Ferret - retenu par la production pour concourir dans l'émission -, et danser dans les airs. "L'enfant a chuté de plusieurs mètres sur une terrasse au-dessus de la porte d'entrée. (...) Les secours ont été très vite alertés. Sapeurs-pompiers et Smur se sont portés au secours de la jeune adolescente. Elle est décédée quelques minutes après leur arrivée", détaillent nos confrères du quotidien régional Sud Ouest.
Une enquête a été immédiatement ouverte, le matériel de tournage saisi et les témoins présents sur place vont être auditionnés dans les prochains heures. C'est la compagnie Adrénaline, spécialiste dans le cirque et les cours de danse, qui assurait cette prestation pour le compte de la société de production et de la chaîne. Son président est le père de la fillette décédée.