Opération déminage pour la présidente de France Télévisions. Hier soir, suite à la déprogrammation à la dernière minute de la pastille humoristique de Mathieu Madénian et Thomas VDB lundi peu avant sa diffusion sur France 2, Delphine Ernotte est revenue sur le sujet dans un entretien accordé à nos confrères de Ouest France. L'occasion pour la présidente du groupe audiovisuel public de confirmer que c'est le contenu du sketch qui posait problème - et plus particulièrement son manque d'encadrement.
"Elles passaient déjà dans l'émission 'AcTualiTy', mais dans un autre contexte ; le présentateur enchaînait derrière. La patronne de France 2 (Caroline Got, ndlr) est venue me voir, car elle n'était pas à l'aise pour programmer cette pastille, juste après le journal, à un moment beaucoup plus statutaire. Il n'y avait personne qui introduisait le sujet ou reprenait la parole après", se justifie Delphine Ernotte. "On a décidé d'écarter cette pastille ; la programmation, c'est notre responsabilité et on l'a fait au dernier moment parce qu'on n'avait pas eu la pastille avant", résume-t-elle.
Quant à la réaction des humoristes sur les réseaux sociaux, qui a entraîné un tweet laconique de Delphine Ernotte affirmant "très sympa votre message et je vous dois la vérité : vous ne me faites pas rire...", la présidente de France Télévisions se défend d'avoir été la seule à être "trash". "Ils sont trash aussi ! Ce n'était pas pour être agressif avec eux, je les trouve sympas. Ils m'interpellent, je leur réponds. C'est ma liberté", estime celle qui a probablement vu hier une partie du dit sketch sur France 2 puisque la chaîne en a diffusé un extrait dans "Vu", le nouveau zapping de Patrick Menais, suite au passage du duo dans "Quotidien" sur TMC...