Tout repose sur la Chine. Après le flop de "Valérian et la Cité des mille planètes" aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays, Luc Besson et les nombreux investisseurs qui ont participé au financement du film misent tout sur la Chine. C'est ce vendredi que le long-métrage fantastique porté par Dane Dehaan et Cara Delevingne est sorti, et les premiers chiffres sont encourageants.
Selon "Variety", le film s'est aisément imposé en tête du box-office ce vendredi, affichant une part de marché de 40% dans le pays, avec 6 millions de dollars de recettes. Le magazine spécialisé américain n'indique pas les scores des deux autres nouveautés sorties ce vendredi, "Cars 3" et "Baby Driver", mais affirme que le film d'animation des studios Pixar devrait profiter du week-end pour monter en puissance, les parents emmenant traditionnellement leurs enfants au cinéma le samedi ou le dimanche.
Il faudra que "Valérian" continue de dominer le box-office chinois pendant tout le week-end - et se maintienne particulièrement bien dans les semaines à venir - pour compenser le mauvais accueil que le film a reçu dans le reste du monde. Produit pour 200 millions d'euros, le film n'en a généré qu'un peu plus de 110 millions pour l'heure, un score qui ne prend pas en compte les coûts de marketing et publicité, et auquel il faut retrancher la part que les exploitants de salles de cinéma vont conserver.
l A LIRE : La Chine, dernier espoir pour "Valérian" de Luc Besson