Interview confession sur BFMTV. Hier soir en prime time, la chaîne info du groupe Altice diffusait une longue interview - près d'une heure - du réalisateur du "Cinquième élément", accusé en mai 2018 par une actrice, Sand Van Roy, de viol et d'agressions sexuelles. Pour rappel, une première plainte de la comédienne a été classée sans suite le 25 février par le parquet de Paris. En réaction, Sand Van Roy a déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, qui a entraîné l'ouverture d'une information judiciaire en octobre dernier.
Interrogé par Apolline de Malherbe, Luc Besson a commencé hier soir par critiquer le piétinement de la présomption d'innocence dont se sont selon lui rendus coupables les médias dans cette affaire. Revenant sur son silence pendant un an, le réalisateur de "Nikita" a ainsi expliqué : "Moi, ce que je voulais, c'était laisser la justice faire son travail. La plaignante, ce n'est pas son choix. Elle s'est exprimée plusieurs fois, ce qui a autorisé les médias à faire des articles. Cela fait donc un an qu'il y a des articles sur moi toutes les semaines. J'ai été traité comme un criminel depuis un an. La présomption d'innocence n'existe pas. Je rappelle que la présomption d'innocence est là pour protéger mes enfants qui, depuis un an, sont insultés et meurtris sur les réseaux sociaux".
Dans une séquence rappelant les émissions d'Oprah Winfrey, Luc Besson a ensuite présenté ses excuses à sa famille pour lui avoir menti, reconnaissant avoir eu plusieurs relations extra-conjugales durant ses 20 ans de mariage. "Ce soir, je voudrais à nouveau présenter mes excuses à ma femme et mes enfants pour le mal que je leur ai fait. Je leur ai menti à eux. Dans cette histoire, ce qui me fait le plus mal, c'est ça. Cette histoire m'a permis de me mettre face à ce mensonge", a déclaré le réalisateur, en larmes. Avant de saluer une nouvelle fois, la voix nouée, sa femme, Virginie Besson-Silla, disant d'elle qu'elle est "extraordinaire".
Un peu plus tard, Luc Besson n'a de nouveau pas pu contenir ses larmes en évoquant sa femme. "Ma femme m'a sauvé. C'est la première fois que je vois l'amour. Parce que c'est de l'amour ! Ne pas jeter, essayer de comprendre (...) Je n'ai jamais vu une femme comme ça. Jamais !", a-t-il déclaré très ému. puremedias.com vous propose de revoir cette dernière séquence.