
Le 14 janvier, le socialiste Vincent Peillon devait participer à un débat sur l'identité nationale mené par Arlette Chabot dans l'émission politique A vous de juger, en prime time sur France 2. A la dernière minute, l'eurodéputé avait annulé sa venue, estimant que ce débat, en présence d'Eric Besson et Marine Le Pen, était « indigne et inacceptable ». Dans un communiqué, il avait même demandé la démission d'Arlette Chabot, par ailleurs patronne de l'information de France 2, et de plusieurs dirigeants de la chaîne.
Dans une interview à LCP, Vincent Peillon a expliqué mardi soir avoir commis des « fautes » lorsqu'il a réclamait la tête d'Arlette Chabot. « Je pense en même temps que j'ai fait des fautes que je n'analyse pas sur la démission d'Arlette Chabot (...) (J'ai été) très maladroit », a-t-il expliqué.
Puis, il a expliqué dans quelles conditions il a rédigé son communiqué. « J'ai fait ça dans ma cuisine. Mon fils qui a 13 ans est passé. Il m'a dit tu ne devrais pas mettre ça . C'était mon seul conseiller. Les choses sont artisanales. Je pensais qu'il était surtout bon en football. En fait, il est meilleur que moi en politique », a indiqué Vincent Peillon.